Je n’attendais rien de ce film, et j’avais même quelques aprioris, il faut dire que l’affiche du film est sacrément laide et kitsch à souhait.
Bien sûr, le film à des défauts, mais d’un point de vue global il est bien moins catastrophique que ce dont je m’étais attendu, et je dirais même que j’ai plutôt passé un bon moment. Il ne faut oublier de vue qu’il s’agit d’un divertissement, d’une comédie doublée d’un film d’aventure, qui s’adresse davantage aux enfants qu’aux adultes, aussi si on laisse de côté la vision Jules Vernienne que l’on est en droit d’attendre de ce film (mais qu’il faut oublier) et la crédibilité, on saura peut-être passer un bon moment. Alors je crois que ce film est avant tout victime du monstre sacré auquel il s’attaque car le public bien sûr s’attendait à un autre résultat, beaucoup plus respectueux de l’œuvre originale.
Une fois que cela est dit, nous pouvons faire le point sur les aspects intéressants de l’œuvre, l’aventure est prenante, l’humour est sympa, les décors et les lieux visités ne nous laissent pas le temps de nous ennuyer, le casting est fou : Jackie Chan, Cécile de France, et pleins d’invités surprises allant d’Arnold Schwarzenegger à Kathy Bates, et en passant même par un inattendu Michaël Youn, autant dire qu’il y en a pour tous les gouts. Le point fort du film étant ses chorégraphies de combat d’arts martiaux franchement axé sur l’action que nous offre un Jackie Chan plus inspiré que jamais. Les affrontements sont très visuels et représentent sans doute le plus bel intérêt de l’œuvre (à mille lieues de ce que l’on attend d’un film tiré de l’œuvre de Jules Vernes, je vous l’accorde…).
Les défauts sont légion, le rythme est scolaire, les personnages sont caricaturaux et pas franchement des plus intéressants, Steve Coogan dans le rôle principal est très mauvais, l’histoire est trop convenue. Pire encore, les Chinois sont représentés avec des voix ridicules (que l’on trouve peut-être que dans la version française, je l’ignore) qui décrédibilisent, et les acteurs, et le récit. Franchement, je ne comprends pas ce choix odieux. C’est tellement énervant, on a presque l’impression que Jackie Chan parle comme Gollum, c’est d’une nullité hors normes.
Autres défauts, la musique est quelconque, l’ambiance visuelle ressemble à un livre d’image et manque de cohérence avec la réalité (on aura beaucoup de mal à être convaincu par un Schwarzenegger en prince turc, par exemple). Les effets spéciaux sont aussi un gros problème. Si certaines séquences sont satisfaisantes, les transitions visuelles entres les changements d’ambiances, sur le principe de la mappemonde, sont juste dégelasse.
Si la balance penche en effet du côté des défauts, il faut reconnaitre que le film n’a pas lésiné sur les moyens. Il y a autant de bonnes volontés que de maladresses, voire d’erreurs grossières. Pourtant, l’aventure se laisse suivre avec une certaine attente, on apprécie découvrir chaque continent, et en ce qui me concerne, j’ai passé un moment sympathique, en dépit des défauts de production.