Film abominable qui réussit l'exploit de collectionner tous les clichés possible autant en terme d'écriture, de traitement de personnages, que de direction d'acting et de mise en scène. C'est affolant à quel point le film transpire le nombrilisme bourgeois qui n'arrive pas une seconde à être un poil intéressant dans son thème déjà très douteux, en limitant tout le peu de potentiel à un mélodrame d'une mollesse et d'une caricature absolue.


C'est une vraie leçon de cinéma pour comprendre ce qu'il ne faut pas faire. Jamais le film ne fait respirer ses personnages en proposant des moments de justesse, de beauté, que ça soit dans les regards, les petits silences.. Non, c'est un enchaînement de séquences où les comédiens et comédiennes ont chacun leurs répliques immondes et vues des milliards de fois qui se balancent sans s'écouter et qui n'arrivent jamais à créer une quelconque personnalité. Tous les hommes qu'elle rencontre sont interchangeables, ses amies aussi, tous vivent dans des appartements de luxe, remplissent toutes les cases de la caricature de l'homme sympa mais qui devient froid une fois que le moindre souci se présente. Putain mais c'est vraiment délirant d'écrire aussi des mal des relations, on y croit jamais ! Même la famille est d'un ridicule dans ses scènes de dialogues, c'est juste une prouesse que de rater autant de séquences émotionnelles.


Rien n'est intime, rien n'est personnel, il y a absolument tous les codes du film romantique de bas niveau, que ça soit lorsqu'elle découvre que son mari la trompe, ET en même temps elle apprend que c'est avec sa meilleure amie, ET en même temps son père lui dit que sa mère va mourir.. Mais c'est pas possible d'écrire et d'assimiler tout ça sans se dire que ça ressemble à une parodie. Le film n'apporte aucune réflexion et aucune remise en question, les prétendus regrets d'avoir fait certains choix sont évacués par ces 4 ou 5 histoires différentes qui finissent pas être illisibles dans le montage et la mise en scène tant tout se ressemble. Le réalisateur se trouve parfois stylé de passer d'une histoire à l'autre en faisant des enchainements d'une lourdeur absolue (comme le fait qu'elle ouvre un miroir de salle de bains, puis elle le referme, et hop on est passé à une autre histoire, waouw, trop la classe Olivier, bien joué, putain mais c'est misérable.)


Et en plus de toute la narration qui est épouvantable, jusqu'à sa scène de fin qui est à mourir de rire, la mise en scène arrive à être pire que classique, elle n'a juste aucune personnalité et aucune inspiration. Aucun plan ne transmet une émotion esthétique, aucune séquence n'est bien montée, ce sont des champs contre champs classiques, une lumière qui ne raconte rien, c'est lisse et moche, les décors sont plats, les appartements toujours immenses et sans personnalité, les pauvres acteurs et actrices, aussi doués qu'ils soient, sont mal dirigés et pas aidés par la pauvreté des dialogues qui, même au théâtre, seraient lourds et indigestes. Et le film ne nous montre rien que d'autre que ce personnage principal plat, sans nuance, et ne regarde jamais ce qu'il y a autour d'elle, alors que le principe même du film aurait été justement de s'attarder sur ce qui l'entoure, le contexte historique, les décisions.. La scène du mur de Berline est juste abominable. Comment filmer un tel évènement avec aussi peu de figurants et avec cette prétention nombriliste de cette pianiste insupportable. Mais d'ailleurs même le thème abordé est douteux : quel est l'intérêt d'imaginer pendant 2h ce qu'aurait donné des décisions de vie différentes ? Je veux dire les 5 premiers minutes ok, sur certaine situations, mais quel est l'intérêt cinématographique de fabriquer 5 vies différentes qui de toute façon n'ont pas eu lieu ? Parce que c'est juste un piège ça, car ça crée jamais d'émotions, les personnages sont évacués, les relations aussi, le contexte aussi.. C'est nul, ça nous fait rien apprendre, ça ne nous dit rien sur la question du choix, et des regrets.


Et en fait je crois que je comprends : ce film n'est qu'un ego trip écrit et réalisé par une famille bourgeoise (le réalisateur s'appelle Olivier Treiner, il a écrit le film avec Camille Treiner, et le compositeur s'appelle Raphaël Treiner), dont la scénariste a voulu pondre un film sur elle en se mettant en valeur. Je ne vois que ça pour comprendre pourquoi une telle merde qui ne regarde rien que d'autre que le nombril bourgeois de son personnage existe. Et encore, je pense que c'est possible de faire de très bons films nombrilistes et bourgeois, voire même un peu niais. Si la mise en scène suit car la réalisation est réfléchie ou inspirée, ça peut faire un bon film. Là il n'y a rien. Mais le pire, c'est qu'il y a des journaux qui ont apprécié le film. Ce qui me fait dire que je ne suis clairement pas le public ciblé pour aller voir ce genre de daubes. Mais ça soulève des questions : à quel moment il devrait y avoir un public touché par un film qui ne raconte rien ? Qui est si mou, pataud, lourd avec sa musique omniprésente, sans personnalité, avec une famille qu'on arrive pas croire qu'elle existe, avec des relations remplies à rebord par des répliques répétitives et impersonnelles qui rendent tous les personnages secondaires interchangeables ?


Ca en pose des questions sur la façon dont certains voient le public français.. Allez voir Annie Colère ou Falcon Lake, c'est mais tellement bien plus puissant et intéressant cinématographiquement, avec de vraies relations, de vraies histoires d'amour, de vraies familles, que cette merde sans âme.

Guimzee
1
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Cinéma 2022

Créée

le 21 déc. 2022

Critique lue 2.2K fois

9 j'aime

3 commentaires

Guimzee

Écrit par

Critique lue 2.2K fois

9
3

D'autres avis sur Le Tourbillon de la vie

Le Tourbillon de la vie
Azur-Uno
8

La vie kaléidoscopique, ou le hasard et la nécessité

Pour le premier long métrage d'Olivier Treiner c'est une belle réussite !Reposant sur les hasards que la vie nous offre, et au-delà de ses propres choix, (l'oubli d'un passeport, l'issue d'un pile ou...

le 23 déc. 2022

14 j'aime

10

Le Tourbillon de la vie
Val_Cancun
3

Lou prend de l'âge

Ce sont ses ultimes 20 minutes qui font basculer "Le tourbillon de la vie" de film moyen à film raté, avec en point d'orgue une ultime séquence qui se voudrait bouleversante mais apparaît grotesque,...

le 30 déc. 2022

10 j'aime

5

Le Tourbillon de la vie
Guimzee
1

Pire film de l'année

Film abominable qui réussit l'exploit de collectionner tous les clichés possible autant en terme d'écriture, de traitement de personnages, que de direction d'acting et de mise en scène. C'est...

le 21 déc. 2022

9 j'aime

3

Du même critique

Le Règne animal
Guimzee
4

Le Vide

Encore un engouement que j'ai beaucoup de mal à comprendre. Le Règne Animal a beau avoir un concept original et rare dans le paysage du cinéma français, il ne fait rien de particulièrement...

le 5 oct. 2023

223 j'aime

34

Je verrai toujours vos visages
Guimzee
4

Théâtre de comédiens

Je ne comprends pas du tout l'engouement autour de ce film qui réussit l'exploit d'être très contradictoire entre son propos et la manière dont il est mis en scène. Je verrai toujours vos visages a...

le 4 avr. 2023

70 j'aime

11

Le Visiteur du futur
Guimzee
3

"Owi c'est beau les flares"

La web-série d'origine, que j'ai découvert tardivement, avait le mérite d'avoir du charme dans sa première saison. Déjà, l'amateurisme technique n'empêchait pas François Descraques de trouver des...

le 7 sept. 2022

61 j'aime

4