Ce film n'est pas la comédie de l'absurde survendue par une bande-annonce desservant tout naturellement celui-ci. Non, le dernier-né du réalisateur de Le huitième jour et de Mr.Nobody se rapproche plus de la joyeuse comédie mélancolique. Partant d'un point de départ hallucinogène Jaco van Dormael raconte finalement une fable universelle à échelle humaine.
Benoit "Dieu" Poelvoorde n'est d'ailleurs en cela pas le personnage principal du film. C'est au travers des yeux innocents de sa fille, l'excellente et touchante Pili Groyne, que les thématiques sont portées et admirablement bien développées. De la simple question "Que se passerait-il si vous connaissiez le jour de votre mort ?", le réalisateur ouvre tout un tas de sujets qui, en compagnie de six personnages (et comédiens) attachants et hauts en couleurs, aboutiront souvent à la même conclusion.
Avoir ainsi conscience de sa propre fin, c'est révéler ses désirs, devenir, pouquoi pas, la personne qu'on rêvait d'être. Avoir cette conscience de l'inévitable avec en plus les détails, c'est enfin se mettre à prendre des risques, plus de temps pour la frustration, il s'agit pour ceux allant mourir plus vite que prévu de ne plus être un pion d'une société aseptisée par des codes obligatoires pour se faire accepter et s'adapter. Oser combattre les préjugés et tout bonnement voir et vivre plus simplement.
Le message pourrait paraître excessivement naïf, le "tout recommencer", "tout changer" pour s'épanouir. Mais le réalisateur n'est pas aussi lourd et ne déroule pas ses intentions comme un gros bourrin. Il sait mettre du second degré dans ses idées et surtout utiliser des métaphores improbables pour étayer son propos universel avec force et conviction.
Il y a encore tant à dire sur Le tout nouveau testament. Entre la représentation pathétique de Dieu, de son environnement et de sa propre vision de la vie, le long-métrage regorge de fulgurances brillantes qui font du récit biblique de Jaco van Dormael une poésie musicale et visuelle douce amer pleine d'espoir et d'envie. Un film qui réinvente avec brio l'Histoire et offre de nouvelles possibilités à son sujet le plus ironiquement complexe : l'Homme.