Quand la fille de Dieu décide de se rebeller, elle part sur Terre et recueille le témoignage de plusieurs personnes qui se demandent comment elles vont utiliser le temps qu'il leur reste à vivre.
Ceci n'est pas vraiment une comédie.
Des moments drôles, vous en trouverez beaucoup. Mais il n'y a pas que ça et si vous vous attendez à ce que le but principal soit de faire rire avec éventuellement un peu de drame en fond, sachez que c'est exactement l'inverse. Vous pensiez que ce serait drôle de voir Benoît Poelvoorde qui fait Dieu pendant tout le film ? Ce n'est même pas le personnage principal et il n'est pas tellement une source de rire, l'affiche se montrant assez trompeuse. On a de très bons gags avec ce détournement de la Bible, mais ils consistent plutôt en une introduction accrocheuse et en quelques moments qui font digérer plus facilement le drame.
Oui c'est un drame, c'est le vrai fond du film. On va voir une brochette de personnes qui se remettent en question une par une à l'approche de leur mort. Le style de ces scènes m'a fait penser à du théâtre un brin contemporain : les acteurs s'adressent au spectateur avec une voix atone qui surprend, faut adhérer. Les situations s'autorisent quelques fantaisies, mais sur une ambiance forcément froide avec un thème pareil. C'est sobre, mais imaginatif et tout le monde s'y retrouvera avec un tel sujet.
Ce que je reprocherai au film, c'est de se montrer répétitif. On va suivre la vie de 6 personnes qui ont finalement des profils plutôt similaires et leurs témoignages suivent le même schéma, sans vraiment de variation. Comme le film s'attarde beaucoup sur eux vu qu'ils constituent le sujet principal, cela devient un peu long. Si individuellement ces histoires se montrent touchantes, en s'accumulant elles fonctionnent moins bien. La lenteur, ça marche lorsqu'on a toujours de nouvelles choses à nous montrer pour capter notre attention et là je trouvais que 6 histoires à suivre, ça faisait beaucoup pour le peu de variation qu'elles présentaient dans leur déroulement. Il faut aussi savoir accepter que l'on a des "deus ex machina du drame" très forcés. Il vaut mieux prendre le film pour un conte, ça justifie pleinement ces résolutions.
Le Tout Nouveau Testament déborde de bonnes idées et de bonnes intentions, aussi bien comiques que dramatiques. Son thème est intemporel et il est très bien traité. Si la naïveté relative n'est pas un problème pour vous, vous feriez bien d'y jeter un œil.