"Terror by night" est l'ultime opus de la collection de quatorze films au sein desquels le comédien britannique Basil Rathbone incarne le fameux détective imaginé par Conan Doyle, flanqué de son compère Nigel Bruce dans la peau du Docteur Watson.
Cette petite enquête n'ajoutera pas grand chose à la légende de Sherlock Holmes, tant les invraisemblances et autres facilités narratives jalonnent ce court récit, conférant un caractère anecdotique à cette énigme du train de la mort.
De plus, la première demi-heure est quelque peu perturbée par le grand nombre de personnages présents dans le train, et par un usage légèrement abusif de l'humour, au détriment de la tension et de l'inquiétude espérées.
Le film se suit toutefois agréablement, grâce à sa durée particulièrement brève (moins d'une heure) et à l'élégance très british de la distribution, au sein de laquelle on remarquera la grande beauté de la méconnue Renee Godfrey, et la présence animale du charismatique Skelton Knaggs, lors de sa courte apparition.