Le déroulement du film en temps réel est ponctué de nombreuses vues d'horloges qui égrainent le temps et augmentent le suspens jusqu'à Midi (High Noon) heure d'arrivée du train. Ce western ne comporte qu'une seule scène finale de violence; en effet le truand dont il est question tout au long du film n'apparaît qu'à 10mn de la fin. Toute la population adjure le shériff à fuir une mort certaine. Kane (Gary Cooper) passe de l'état de just-maried heureux, bien entouré, arrêtant sa fonction de sheriff et promis à une nouvelle vie méritée, à...l'abandon et désapprobation de tous, juge, adjoint, amis, habitants de la ville et même sa jeune épouse.
Ce western est atypique dans le sens où le "héros" est sommé par son entourage à fuir le danger, de plus il se désespère de ne trouver aucun soutien et enfin il sera envahi par la peur de la confrontation. Néanmoins, il sera le seul à respecter son sens du devoir face à l'égoïsme ou l'indifférence de tous.
Grace Kelly toute jeune sera révélée au public par ce "petit" rôle.
Oscar du meilleur acteur en 1953 pour Gary Cooper pour ce rôle qui lui sied bien, taciturne, esseulé, peu démonstratif, mais intègre et loyal.