Si on réfléchit bien, le meilleur chose du Trésor de Cantenac est dans son introduction, où Sacha Guitry présente les artistes et techniciens. C'est aussi le cas dans plusieurs films du réalisateur, mais là, il y a un côté méta avant l'heure, où des gens viennent parler à Guitry du sujet du film, et, séduit, embauche sur le champ son équipe, y compris ses producteurs, sa scripte et son musicien !
L'histoire se passe dans la village imaginaire de Cantenac, à côté de Draguignan, ses habitants qui mènent une vie sans histoire, et on suit en particulier deux hommes, un qui a 128 ans (!) et un baron songeant à se suicider. Le premier apprend au second, joué par Sacha Guitry lui-même, l'existence d'un trésor qu'il souhaite lui léguer, et faire ainsi le bonheur du village.
Au début, c'est enthousiasmant, on pense au Roman d'un tricheur, car Guitry assure la voix off, à nous présenter le village et ses habitants, voire à les faire parler à leur place. Sauf que c'est un réalisateur fatigué, malade, auquel on a droit, et même ses fameux mots d'esprits semblent aux abonnés absents.
Du coup, la seconde partie me semble interminable, en plus de proposer une vision clairement passéiste de la France, sans tenir vraiment compte des changements profonds du pays à cette époque.
Ce qui me semble un film pour rien, ce qui me rend triste en parlant de Sacha Guitry, mais je sauverais uniquement la première partie, où il reste de sa verve. Mais ensuite, le filet d'eau se tarit...