Le Troisième homme est un film noir de Carol Reed d'après un scénario de Graham Greene sorti en 1949. Il a reçu le grand prix du festival de Cannes la même année. Notons que Guy Hamilton, futur réalisateur de James Bond y est assistant réalisateur.
Holly Martins (Joseph Cotten) écrivain états-unien de seconde zone se rend en train à Vienne pour rejoindre son ami Harry Lime. C'est la fin de la guerre et la ville en partie bombardée est découpée en plusieurs zones contrôlées par les alliés. Dès son arrivée au palais Pallavicini où vivait son ami, il apprend la mort de Lime et a tout juste le temps de se rendre à son enterrement qui a lieu dans le cimetière central de Vienne. Seuls deux hommes (qui le toisent) et une femme sont présents à l'enterrement. Un peu plus loin se trouve un militaire, le major Calloway (Trevor Howard) qui le raccompagne en voiture. Le major fait boire l'écrivain en lui soutirant des informations. En effet, Harry Lime trempait dans différentes combines et notamment du trafic de médicaments. Martins trouve qu'il y a du louche dans la mort de son ami et va décider de mener sa petite enquête, et pourquoi pas en faire un livre. C'est ainsi qu'il va parler à la maitresse de son ami, Anna Schmidt (la très belle Alida Valli vue récemment dans Les yeux sans visage, 1900, La Luna ) une comédienne de théâtre, au Baron Kurtz (Ernst Deutsch) qu'il rencontre au café Mozart, au docteur Winkel (Erich Ponto) et à Popescu (Siegfried Breuer).
Le Troisième homme est un film culte, et pas seulement pour l'innovation de l'utilisation des plans cassés, dont la plus célèbre scène est peut-être celle de la grande roue du Prater à la fin, ou celle dans les égouts de Vienne. La scène où Martins monte dans une voiture sans connaitre la destination est tout à fait extraordinaire aussi. Un film qui mérite son statut. La bande son entêtante et enivrante composée par Anton Karas et jouée par lui-même à la cithare est elle aussi culte.