Tourné en décors naturels à Vienne, Le Troisième Homme est un polar et une histoire d’amitié. Les acteurs y sont époustouflants, en particulier Orson Welles, qui, en un clignement de cils, peut changer d’émotion.
Je n’avais jamais vu ce film, alors que j’ai le DVD depuis longtemps. Pour commencer ma revue de ces 1001 films, je ne suis pas déçue. D’autant qu’il est très agréable de voir qu’à une époque on ne montrait pas tout dans un film, une scène d’hôpital où on ne voit pas de cadavres et de gens en train de mourir, c’est reposant. Ce qui en fait un chef d’oeuvre du genre réside dans deux choses : la photographie et la musique de Anton Karas. La musique d’abord : des thèmes joués à la cithare en parfait décalage avec l’ambiance sombre. La photographie ensuite, qui allie à la fois un jeu constant sur l’ombre et la lumière et des choix audacieux de prises de vue, comme la scène vue par le regard d’un enfant.
Un vrai polar que je conseille à tous, tant pour l’histoire que pour l’ambiance. Petit coup de coeur pour la clé du scénario : un petit chaton.
http://1001films.pichenettes.org/1-the-third-man-le-troisieme-homme-1949/