CONTEXTE
Devant le succès du premier opus, une suite devait forcément voir le jour.
Ce qui est intéressant à remarquer dans cette suite au tout premier abord c'est que contrairement à beaucoup de suites commerciales le film fait plus que juste reprendre le concept pour le décliner (même si au bout du compte on verra qu'artistiquement ç a va pas beaucoup plus loin).
Pour preuve je veux cette séquence d'ouverture pré générique (très longue vu que dans certaines versions elle dure près d'un quart d'heure) qui est là pour servir de flashbacks (presque 5min de flashbacks quand même) pour justifier l'aspect suite (avec tout ce que ça implique comme continuité...même si l'on va aussi voir les limites à ce sujet là).
HISTOIRE
Quelques semaines après que Pamela Voorhees soit morte, Alice, l'unique survivante du massacre commis par Mrs Voorhees pour venger son fils fait encore des cauchemar...Quelques années après un camp de formation pour moniteurs s'ouvre de l'autre côté du lac, à Crystal Lake. Et si Jason n'était pas mort ?
Il aurait survécu et observait sa mère folle caché dans les bois : après sa mort il reprend le flambeau, cachant ses difformités dans un sac à patate...
CRITIQUE
La suite change de main en la personne de Steve Miner et ce n'est pas pour le meilleur !
Tout ce qui faisait le charme du premier opus se retrouve ici réutilisé mais déformé. L'érotisme léger et plutôt bon enfant du premier opus se retrouve ici mais filmé de manière plus agressive et complaisante, la réalisation est convenue, l'inattendu ne fonctionne jamais et donc la peur n'arrive jamais malgré les effets sonores et autres...
Tout cela donne l'impression de voir un réalisateur qui fantasme à mort sur les jeunes filles (gros plans sur les fesses, scènes de nudité inutiles et sans objet) sans jamais proposer un vrai film d'horreur. Ça en devient presque malsain.
La direction d'acteur suit le mouvement et on retrouve avec des scènes gâchées par un surjeu gênant.
D'un point de vue cinématographique, comme d'un point de vue de la saga (voir ci dessous) il n'y a pas grand chose à dire ni à sauver dans ce film qui au contraire du premier marque le poids des ans.
1/10 (l'étalon mètre de la suite qui fonctionne pas à vouloir trop reprendre du premier opus...et ça a pourtant fonctionné au b.o. !)
SAGA
Le film fait ce qu'on appelle un « retcon ». Petit moment culturel : qu'est ce qu'un retcon ?
Le terme est une contraction de la locution anglaise retroactive continuity et est en fait un terme court et élégant pour expliquer les "arnaques" de scénaristes souhaitant rajouter ou modifier des éléments dans le passé des personnages.
Dans Friday the 13th on apprenait que Jason s'était noyé. Ici on apprend qu'en réalité, Pamela Voorhees a cru qu'il s'était noyé mais qu'en réalité il a survécu vivant dans les bois comme une bête sauvage et apprenant la vie des agissements déments de sa mère.
Et ça c'est un bon moyen d'avoir un méchant non décapité contrairement à Mrs Voorhees !
Donc c'est le premier film où Jason est le méchant officiel (si l'on excepte son apparition dans le rêve à la fin de la partie 1). Et honnêtement ? il pue ! Affublé d'un sac à patate sur la tête il ne fait pas peur et encore moins lorsqu'il se fait mettre régulièrement au sol...C'est un méchant pour le moment plus pathétique qu'autre chose. On se réjouira quand même des 2/3 moments horrifiques potables même si ils ne sont même pas originaux (le célèbre double empalement étant une redite inférieure à celui de La Baie Sanglante et la fin en rêve qui est encore une fois le moment où Jason fait le plus peur et qui décalque sans vergogne le 1).
Mais (on rejoint en cela ce que je disais dans la critique) on a le sentiment de voir un film réalisé par un pervers et pas par un fana de film d'horreur.
Ce sentiment est renforcé par la misogynie du film : on nous montre des filles à poil mais pas un seul mec, on filme complaisamment les filles et surtout l'héroïne a beau vaincre Jason, elle a un comportement à l'opposé de celui d'Alice rendant le personnage seulement creux.
On notera aussi l'ouverture avec le meurtre d'Alice qui passe cette fois ci pour une gourdasse, tout le monde se doutant que ce ne pouvait pas être le chat qui avait ouvert la fenêtre et qu'elle aurait dû rester sur ses gardes...
En bref Steve Miner réalise un boulot infect qui aurait pu faire sombrer directement la série...Mais vu que le public est au rendez vous, devinez qui va faire le 3 ?