Les plus :
- Première apparition de Jason dans son look "sac à patates" que j'aime beaucoup, que ce soit dans les scènes de traque inspirées du 1er film ou lors du dernier acte.
- Amy Steel joue une excellente final girl, intense comme il faut sans trop en faire, largement à la hauteur de ce qu'on pouvait attendre.
- Toujours cette ambiance forestière efficace et un côté mainstream hautement qualitatif le distinguant de tous les clones cheap qui ont suivi le 1er film.
Les moins :
- ÉNORME problème : la censure ! Voir les scènes coupées remet le film en perspective. Quelques secondes de plus à chaque séquence changent totalement le ressenti, et dans sa version d'origine, les coupes sont tristement visibles, au point où ça en devient ridicule, surtout avec les critères d'aujourd'hui.
- Alors qu'on pourrait s'attendre à un carnage dépassant largement le body count du 1er, la moitié du casting disparaît au milieu du film sans qu'on les revoie par la suite, une facilité scénaristique injustifiable dans ce type de film !
Cette suite n'a pas d'autre ambition que de capitaliser sur le succès du premier Vendredi 13 et sa fin "semi-ouverte", suggérant la présence du tueur malgré les incohérences évidentes de l'histoire. Et ça fonctionne à fond ! Sauf que la putain de censure est passée par là, le fléau de cette série de films pour moi, et les quelques scènes de morts sont sévèrement amputées (sans jeu de mots) jusqu'à un point ridicule. Le film reste divertissant et occupe une place importante dans ma jeunesse, mais il aurait pu être bien meilleur sans cet acharnement de la MPAA, qui le transforme en produit très grand public alors qu'il était déjà, par nature, destiné au plus grand nombre.