Lorsque Sherlock Holmes, roi de la logique et adorateur des conclusions basées sur des faits se voit confier la mission de mettre un terme aux crimes à un vampire, que se passe-t-il ?
Et bien comme dans the hound of the Baskervilles de Conan Doyle, le détective nie toute oeuvre surnaturelle afin de dévoiler les méfaits de simples humains. Car qui mieux qu'un homme peut agir de manière démoniaque ? Assurément notre race est passée maîtresse dans l'art de donner vie à de vrais démons.
Dans un univers tout dévoué à un dieu auquel Holmes ne croit pas, entouré de moines pieux et de londonniens supersticieux, Sherlock Holmes doit ouvrir son esprit tout en conservant sa logique.
Et de fait, le résultat n'est pas mauvais.
L'enquête se tient plutôt bien et l'histoire n'est pas dénué d'humour. D'ailleurs, alors que c'est généralement Watson qui se trouve taquiné par les moquerie de son fier ami, c'est au tour de Holmes de se voir amicalement contredit quant à ses affirmations sur les coïncidences (auxquelles il croit lorsque cela l'arrange) et sur les présages (puisqu'il est sujet lui même à certaine coïncidences justement, qui pourrait révéler des affirmations de nature peu naturelle).
L'ambiance du film est plutôt bien mise en place et le duo principal fait preuve d'une complicité et d'une complémentarité qui correspond bien à l'esprit de l’oeuvre de Doyle. Bien sûr, l'aspect hautain de Holmes est quelque peu gommé mais si les deux personnages portaient d'autres noms, le rapproxhement se ferait toutefois de manière indéniable.
Je dois avouer que ce Watson peut prétendre à une mention très bien. Lui qui est souvent un peu fade, négligé, simple compagnon suiveur dans beaucoup de Sherlock Holmes, il a ici une place qui m'a semblée bien intéressante. Peut être est ce une idée dû au fait que l'acteur se débrouille très bien, mais je dois admettre que ce Watson est haut placé dans la liste de mes Watsons favoris.
Un bon petit policier donc, qui se laisse agréablement regarder et utilise bien les codes créés par l'auteur. Costumes, décors et acteurs étant à la hauteur, ce Sherlock Holmes vaut le coup d'oeil.