Le Veilleur de nuit par Danny Madigan
L’histoire ne casse pas des briques, la réalisation ne révolutionne pas le genre, Josh Brolin est un peu too much dans le rôle du pote cinglé, Patricia Arquette a une sale gueule, le film commence avec une scène à la limite du grotesque (peut-être une référence un peu loupé au Giallo en fait), et pourtant j’ai été assez surpris par ce film qui sort un peu de nul part. Les scènes nocturnes plutôt angoissante (et malheureusement trop peu nombreuse) rattrapent les quelques défauts et digressions du scénario.
Si le veilleur de nuit n’apporte rien de bien nouveau au genre, le réal a su éviter quelques grosses ficelles des thrillers bas de gamme. Pas de musique stridente en veux-tu en voilà à chaque fois qu’un chat passe, juste Ewan McGregor qui attend seul dans le noir (mais des fois il marche quand même).
Je surestime un peu le film qui mériterait plutôt un petit 6/10, mais bon, j’étais de bonne humeur, Brad Dourrif a vraiment la classe, et faut dire qu'en comparaison à Souviens toi l'été dernier ou Urban Legend ce film est un chef-d'oeuvre.