La même année 1997 voit la sortie du thriller norvégien "Insomnia", qui fera lui-même l'objet d'un remake par Cristopher Nolan en 2002, mais aussi celle d'une version américanisée du "Veilleur de nuit", film danois sorti 3 ans plus tôt en Europe, perpétuant ainsi la tendance récente du cinéma scandinave à inspirer l'industrie hollywoodienne.
Tendance qui se confirmera tout au long de la décennie suivante, notamment au niveau des séries télévisées ("The killing", "Bron", pour ne citer que les exemples les plus fameux).
Hélas, dans le cas du "Veilleur de nuit", on constate une fois de plus qu'un bon film de base n'engendre pas nécessairement un remake aussi réussi, même en conservant le même réalisateur, ici le danois Ole Bornedal, et en faisant appel à Steven Soderbergh pour travailler l'adaptation.
Non que l'original fût un must irréprochable, ni que sa version américanisée soit un échec total, d'ailleurs.
Mais entre les personnages agaçants, la première moitié mollassonne, les quelques invraisemblances ou facilités hollywoodiennes, il ne reste qu'un petit plaisir, réel mais assez médiocre, entre peur instinctive et whodunit (mais le nombre de suspects est trop restreint).
Dommage, les ingrédients étaient là pour espérer une bonne surprise, le petit film de serial killer méconnu malgré son casting de ouf (Ewan MacGregor, Patricia Arquette, Josh Brolin, Nick Nolte, Brad Dourif, John C Reilly), qui pouvait offrir un super divertissement à l'ancienne (l'action se passe dans une morgue!).
On devra se contenter d'une redite de l'original en moins crasspec, et d'une série B sympathique mais vite oubliée.