« Le vent de la liberté » m’a laissé une impression mitigée. Un film quand même à voir un peu dans la lignée de « Good Bye Lenin! ».
Je regrette simplement la lenteur du film mais peut-être qu’après tout c’est assumé pour faire paraître le dur labeur et la douloureuse réalité que d’être coincé en République démocratique allemande et la difficulté de faire avancer un projet aussi incroyable et pharaonique.
Aussi les restrictions de liberté manquent d’illustrations dans ce film mais comme finalement tout le monde fait semblant que tout va bien hormis les protagonistes principaux, c’est peut-être encore un parti pris pour assurer un contraste déconcertant !
Ce qui fonctionne très bien dans ce film grâce au bon jeu des acteurs c’est cette sensation permanente d’être épié, observé, que ce soit par le voisin ou encore par des drôles de personnages en Magritte avec parapluie et chapeau rond !
Le projet est fou, déraisonnable dans un monde qui serait raisonnable (embarquer ses enfants à bord d’un prototype de montgolfière à + de 1500 m d’altitude… ) mais quand on habite en République démocratique allemande les frontières du raisonnable sont davantage de l’ordre du choix de la survie et de la liberté.
J’ai versé ma petite larme lorsque le père de famille une fois à l’ouest regarde quelques années plus tard l’annonce de l’effondrement du mur de Berlin à la télévision. On ne voit pas les fameuses images mais tout se lit sur le visage de l’acteur : magnifique.