Pour son dernier film, Hayao Miyazaki nous offre une splendide leçon en terme de cinéma d'animation. Le Vent se Lève n'est pas uniquement son dernier film, c'est également son meilleur (du moins parmi ceux que j'ai pu voir). En le voyant, je me suis pris une grosse claque dans la tronche. Je ne m'y attendais pas du tout, et à vrai dire, je dois même vous avouer que le sujet ne m'attirait pas des masses. J'avais peur d'un film biographique ennuyeux, mais j'ai été fou de sous-estimer ce cher Hayao! Certes, je peux comprendre que certains aient été rebutés par la durée, car il est vrai que le film est long. Mais il prend le temps de bien installer l'histoire, et la narration est très bonne.
Le récit est divisé en plusieurs segments, qui proposent tous un contenu différent. On a droit à la jeunesse du héros, à la fabrication des avions, à son idylle amoureuse, etc... C'est un film très complet, et on peut aisément comprendre la raison de sa durée. Pour ma part, il aurait pu durer encore une bonne heure, ça ne m'aurait pas dérangé!
Niveau animation, je crois bien n'avoir jamais vu un autre film qui égalait celui-ci. C'est tout simplement magnifique, les décors sont très colorés et sublimes. Même l'animation des personnages est dynamique. Un personnage peut rester sans bouger à l'écran, il ne restera pas pour autant figé comme une statue. Il y aura toujours un élément (dans le décor, dans les vêtements, dans les yeux) qui donnera une impression de dynamisme qu'on ne retrouve pas forcément dans bon nombre de films de ce genre. On voit qu'il y a un gros travail d'implication, ce n'est pas pour rien qu'on considère Miyazaki et son équipe comme des génies de l'animation!
Pour ce qui est de la musique, Miyazaki s'entoure encore une fois de Joe Hisaishi, qui nous offre à nouveau une magnifique partition. Les thèmes marquants sont peut-être moins présents que dans les autres œuvres de l'artiste, mais elle sert sublimement la narration! Et la chanson de fin (pas de Hisaishi, certes) m'a complètement bouleversé!
Comme dans tous les films du maitre Miyazaki, des éléments fantastiques font leur apparition. Dans Le Vent se Lève, c'est très discret, mais on ressent tout de même la patte artistique du réalisateur. Je pense notamment aux petites créatures discrètes qui apparaissent lors du tremblement de terre, ou bien encore les séquences de rêves avec le jeune Jirō et son idole Caproni! Ces séquences-là sont très poétiques, et renforcent l'admiration que j'ai pour les œuvres de Miyazaki.
Le Vent se Lève m'a laissé une excellente impression, et plus j'y pense, plus il prend une place importante dans mon estime. Rares sont les films à pouvoir m'émouvoir à ce point, et Le Vent se Lève a réussi à m'arracher des larmes alors que je n'avais plus pleuré depuis plusieurs années. Le Vent se Lève est selon moi le meilleur film du studio Ghibli avec le bouleversant "Tombeau des Lucioles", d'Isao Takahata. Pour un au revoir, Hayao Miyazaki a fait très fort! Et je le remercie pour sa contribution plus qu'importante dans le monde du cinéma d'animation!