Le Vent se lève : préparons nous à l'accueillir.
Miyazaki , Miyazaki : il est vraie que le "le vent se lève" est le dernier long métrage du grand homme de l'animation. Avec ces précédente œuvres de belle qualités tel que "Le voyage de Chihiro" ou "Princesse Mononoke" il nous prouve encore aujourd'hui qu'il peut nous montrer de très belle choses, vous me direz bien sûr que la preuve viens d'être faite avec ce nouveau long-métrage.
Je dois vous dire que ma culture sur les films de Miyazaki n'est pas encore complétée, il me reste encore quelque pépites à voir.
Mais je me suis rendu au cinéma avec beaucoup d’enthousiasme (et beaucoup d'attentes) et bien sûr les chiffres ne trompe pas et on devine facilement que j'ai bien aimé ( "j'ai bien kiffé ma race" )
Le scénario est génial pendant tout le long du film, de belles couleur, de l'humour, du sérieux et de la tristesse : bref un package bien complet et qui je suis sur en charmera plus d'un.
Comme le dit le synopsis, il s'agit d'un biopic sur Jiro Horikoshi et sa compagne : je tiens à dire que ce biopic fut réalisé avec un grand respect et ce sentiment est partagé avec le spectateur tout au long de l'aventure.
Et quel belle histoire d'amour nous avons eu là : tout en retenue et humanité
Et c'est une formidable leçon d'Histoire :avec les paysages de l'époque, leurs coutumes, leurs ambitions, leurs rêves, leurs désirs, je pourrai citer encore pas mal mais je préfère m’arrêter là.
J'ai aussi l'habitude de commenter la bande-son, ne changeons pas ça : c'est encore une fois une belle promesse pour les oreilles car nous avons le droit à de belles musiques et une ambiance sonore très intéressante qui nous accompagne comme il faut !
Ce long métrage allait de surprise en surprise, de bonnes surprises bien entendu !
Miyazaki ne m'a jamais déçu et il fais partie des rares réalisateurs qui en sont capables.