Première vraie déception du mois de janvier.
Je n'ai jamais été franchement fan de Miyazaki ou de ce qui se fait dans les studios Ghibli en général, mais je portais beaucoup d'espoir pour ce film. La bande annonce était vendeuse, puis Miyazaki se détache du fantastique dont je ne suis pas fan d'habitude pour un film réaliste, ça me tentait bien.
Mais je ne suis vraiment pas rentré dedans. La première heure était vraiment très très moyenne j'ai trouvé et du coup, ça m'a bloqué et j'ai pas réussi à me reprendre sur la deuxième moitié (à partir du moment ou il (re)rencontre la fille) qui est beaucoup mieux.
Rush (la comparaison est un peu foireuse mais vous allez comprendre) avait réussi à m’intéresser aux courses automobiles alors que je n'en suis pas fan du tout. A l'inverse, Le vent se lève n'aura à aucun instant réussi à m’intéresser ni aux problèmes de l'aviation à l'époque, ni à la situation historique du Japon, ni à la vie de cet ingénieur (ou à la vie des ingénieurs en général).
La mise en scène a aussi régulièrement échouée à me faire rentrer dans le film. Les scènes de rêves avec l'ingénieur italien ne m'ont pas parlé du tout, la musique n'était pas si bien que ça (en dehors du thème principal qu'on entend dans la BA qui lui est superbe, mais finalement trop peu présent, et les quelques variations du thème ne sont pas franchement réussies (mon opinion seulement)).
Je retiendrai seulement l'histoire d'amour; un chapeau et un parasol rattrapé, une marche sous la pluie, un sanatorium et un mariage qui m'auront vraiment touché, mais c'était trop tard, la première moitié m'avait endormi.