Pourtant, je suis plutôt bon public et j'ai adoré le dessin, le style et l'émotion des précédents Miyazaki.
Malgré ce sentiment positif d'attente et d'exitation, je me suis ennuyé devant ce film et cela n'est pas due à un espoir trop important que je mettais en lui ni à un état de fatigue trop avancé mais simplement à l'histoire, totalement dénué d'action et de bouleversements.
Comme il a été dit dans certaines critiques, Miyazaki nous peint la vie d'un passionné d'aéronautique, mais son intention n'est pas claire car aucun aspect n'est réellement poussé. On comprend qu'on assiste à la naissance d'un génie qui dès son enfance souhaite devenir ingénieur, rêvant tout le temps d'aéronautique et devinant les défauts des avions de façon innée, voyant sa carrière évoluer jusqu'à arriver à ses fins et à la réussite mais même elle ne nous fait pas frémir. Sa carrière n'est que trop peu développée. Les seuls passages où on rêve un peu sont les passages avec Naoko mais le film aurait du approfondir un peu plus ces passages, tout comme les quelques personnages comme le patron de Jiro et l'Allemand.
Alors certains vont me dire que je n'ai pas regardé avec les bons yeux (tu aurais du voir que c'était la biographie de Miyazaki) où encore que cela dépeignait le Japon et leur esprit de travail vis à vis de la vie...etc
Non, j'ai regardé ce film comme j'ai regardé tout les autres Miyazaki et je me suis plutôt ennuyé devant celui-ci, malgré tout, j'admire la patte du maître.