Cette comédie est d'abord un bon souvenir d'enfance, je l'ai vue lorsque j'avais 13 ou 14 ans, et je l'avais trouvée très drôle, sans bien sûr à cet âge là en percevoir les réelles subtilités que j'ai découvertes une fois adulte. Sous le couvert d'une comédie gaie et enjouée, c'est en fait une comédie noire un peu dans le ton de celles de Sacha Guitry, avec un esprit très français, dont le scénario doit beaucoup à René Goscinny qui y a insufflé un ton, un mélange subtil d'ironie et d'observation sociale, qui aurait pu être plus cruel, mais Pierre Tchernia y apporte sa bonhomie qui fait effet de balancier. Ce dernier signait là son premier film alors qu'il était plus connu en 1972 avec ses activités à la télévision, notamment le jeu "Monsieur Cinéma" ; d'emblée ce film est une réussite, tourné avec une bande de copains, fine fleur d'un certain cinéma comique de l'époque, sans vulgarité ni effets racoleurs, tout en finesse, avec une légèreté et un plaisir des dialogues portés par des comédiens épatants qui semblent bien s'amuser (Galabru, Darras, Rosy Varte, un jeune débutant nommé Depardieu... et surtout un Michel Serrault exceptionnel, fin et drôle qui traverse 40 ans dans une France en mutation des années 30 aux années 70). Un film réjouissant, croustillant et plein de bonne humeur communicative.