Papy fait de la Résistance (malgré lui)
Le Vieil homme et l’enfant est un film simple sur une amitié improbable entre un petit juif planqué à la campagne pendant le Seconde Guerre Mondiale et un vieux monsieur un poil antisémite mais fervent défenseur des lapins.
L’histoire s’ouvre sur la vie de ce gamin qui ne peut s’empêcher de faire des conneries, ce qui exaspère au plus haut point son père, le merveilleux Charles Denner qui se voit offrir alors de bons moments qui, personnellement, me font exploser de rire. Une belle entrée en matière.
Par la suite, le film peut faire penser au Grand Chemin de Jean-Loup Hubert qui sent bon les vacances à la campagne à courir dans le foin et chiper des pommes dans le verger du voisin.
L’osmose entre Michel Simon et le petit Alain Cohen permet au film de garder un rythme de croisière fort sympathique, saupoudré de bons mots et d’une jolie morale qui, bien que simpliste, est toujours bonne à prendre.
Un film que je conseille donc, sans crier au chef d’œuvre, car, dans la lignée des meilleurs films de Louis Malle, Berri parvient à saisir ces petits instants de l’Enfance avec un vrai talent et une sincérité tout à fait louable.
Pour un film de 1966, je n’irai pas jusqu’à dire que c’est « frais » mais en tout cas, c’est très bien conservé.