« Le village » bon thriller fantastique de M. Night Shyamalan .
Dans une époque passé qui semble être le 19e siècle une petite communauté isolée du reste du monde vit dans la terrifiante certitude qu’une race de créatures mythiques peuplent les bois entourant le village . Ses créatures sont si menaçante que personne n’ose s’aventurer dans les bois . Jusqu’au jour ou le jeune Lucius Hunt ( Joaquim Phénix ) un garçon entêté décide d’aller voir ce qu’il se cache par delà les limites du village . Son audace risque de changer l’avenir de tous ...
« Le village » est un bon thriller fantastique mis en scène par le célèbre réalisateur M. Night Shyamalan le célèbre réalisateur du « Sixième Sens » où encore de « Incassable » qui ont fait sa renommée .
L’histoire est assez originale , vraiment prenante et intriguante avec cette petite communauté isolée du reste du monde qui vit dans la peur de créatures mystérieuses qui hante les bois environnant . On est vraiment intriguer de savoir quelles sont ses créatures qui peuple la forêt . Et petit à petit le mystère va s'épaissir nottament sur cette communauté qui semble caché bien des secrets dont certains membres semble en savoir beaucoup plus qu’il ne le disent sur ses mystérieuses créatures . Et pourquoi ses gens se sont isolés en une communauté loin des autres ? Et pourquoi juste à côté d’une bande de créatures ? Pas mal de questions vont alors se posés . Même si on aurait peut être pu exploiter un peu plus toute cette histoire et ce mystère l’intrigue va nous tenir en haleine jusqu’à la fin pour comprendre ce que signifie tout ce mystère entourant cette communauté . M.Night Shyamalan sait maintenir le suspense et faire grimper doucement la tension jusqu’au dénouement finale . Un dénouement finale qui se termine sur un Twist ( retournement de situation ) totalement inattendu ( une tradition dans les films de Shyamalan ) que je pense personne avait vu venir quand on va enfin découvrir toute la vérité sur ce village .
On va découvrir que les créatures ne sont en fait qu’une énorme supercherie mis en scène par les plus anciens habitants du villages pour empêcher les habitants plus jeune du village de traverser la forêt et de se rendre en ville où ils risquent de découvrir un énorme secret . Et ce secret c’est que le village ne se situe pas à l’époque du 19e siècle comme on pouvait le penser depuis le début mais au 21e siècle à notre époque . Les plus âgées du village ont décider de s’isoler du monde moderne et du 21ème siècle pour adopter un mode de vie sans la technologie moderne loin de la violence du monde actuelle qui les a pousser à s’isoler . Et ils maintiennent les plus jeunes à l’écart de ce monde moderne pour ne pas qu’ils soient corrompus par la violence de ce monde . J’avoue que je ne m attendait pas à ce twist . M.Night Shymalan c’est surement inspirer pour écrire son film de la communauté des Amish au États Unis qui c’est isoler du monde moderne et qui a décider de vivre comme au 19e siècle sans la technique moderne
. Grâce à une très bonne mise en scène M. Night Shyamalan a réussit à créer une ambiance à la fois mystérieuse , intriguante mais aussi effrayante nottament dans la façon de filmé les bois ou le village créant ainsi une véritable atmosphère intriguante et effrayante . La musique du film est également très bonne et colle très bien à l’ambiance du film en accentuant le côté mystérieux et effrayant du film . Le film contient quelques séquences angoissantes nottament avec les mystérieuses créatures
( quand les créatures entrent dans le village ou encore quand l’aveugle tente de traverser la forêt et qu’elle se trouve avec l’une d’elle )
. Bon même si on auraient pu rendre les choses un peu plus angoissantes sa reste quand même plutôt soft .
Le film est porter par une superbe brochette d’acteurs connu qui jouent tous très bien les membres de cette communauté avec nottament les acteurs Joaquim Phénix ( « Gladiator » , « Signes » , « Joker » ... ) , Bryce Dallas Howard ( « Jurassic World 1 et 2 » , « Spider-Man 3 » ... ) , Adrian Brody ( « Le pianiste » , « King Kong » ...) , Sigourney Weaver ( « Saga Alien » , « Avatar » , « s.o.s fantômes » ... ) ou encore Brendan Gleeson ( « saga Harry Potter », « Braveheart » , « Troie » ... ) .
La reconstitution du 19e siècle est très bien faite grâce à de très bon décors et costumes . C’est sympa et agréable de s’évader dans une communauté d’une autre époque .
Pour résumer « Le village » est un bon thriller fantastique très intriguant et prenant qui nous tient en haleine jusqu’à la fin très bien mis en scène par le réalisateur M. Night Shyamalan qui a réaliser ici selon moi l’un de ses meilleurs films .