Une petite communauté isolée vit dans la terrifiante certitude qu'une race de créatures mythiques peuple les bois entourant le village. Cette force maléfique est si menaçante que personne n'ose s'aventurer au-delà des dernières maisons, et encore moins pénétrer dans les bois... Le jeune Lucius Hunt, un garçon entêté, est cependant bien décidé à aller voir ce qui se cache par-delà des limites du village, et son audace menace de changer à jamais l'avenir de tous...
LE VILLAGE est un très bon film de M. Night Shyamalan, qui est son dernier succès commercial et critique (malgré des critiques mitigées) avant d'être dans la période très compliquée de sa carrière.
L'histoire du film est très bonne, sur une petite communauté isolée de la ville vivant dans la certitude qu'une race de créatures mythiques peuple les bois. Le jeune Lucius Hunt est décidé de rejoindre la ville pour apporter des soins, mais il est proche de la mort après qu'un autiste est essayé de l'assassiner. Mais une jeune femme aveugle amoureux de Lucius se porte dans cette mission dangereuse.
C'est une bonne histoire où le mythe et la réalité coexiste, avec de l'ambiguïté où on ne peut pas réellement les distinguer.
Le tout est prenant, avec une belle ambiance poétique, et aussi un coté oppressant durant certaines scènes, notamment le moment où Ivy doit traverser la forêt.
Le casting est vraiment très bon et offre de belles performances touchantes, que ce soit Bryce Dallas Howard, William Hurt, Joaquin Phoenix et j'en passe.
La réalisation est vraiment très bonne, notamment à travers ses longs plans mettant en plus une atmosphère, que ce soit poétique ou horrifique.
Et la musique de James Newton Howard est très belle.
Un très bon film d'M. Night Shyamalan.