Pour son premier long-métrage, Fouad Benhammou, joue la carte du film fantastique à suspense où un groupe d'amis partis en vacances se retrouve séparé et atterrit dans un village apparemment maudit où les évènements les plus mystérieux vont s'enchaîner au fur et à mesure. Pitch classique écrit ici à six mains par des passionnés quasi-amateurs, Le Village des Ombres commence pourtant agréablement bien en dépit d'une mise en scène sommaire, d'acteurs têtes à claques, de dialogues écrits par un ado et de situations éculées placées encore comme des excuses pour les films d'horreur.
Arrivé dans le fameux village, le film continue légèrement d'être un tant soit peu réussi, avec bon nombre de plans inspirés par les jeux "Resident Evil" et un petit suspense plutôt bien amené avant de retomber comme un soufflé et s'enfoncer dans le n'importe quoi. Prévisible, mal narré, souffrant de dialogues et de séquences aberrants et d'une mise en scène malheureusement amatrice (des nuits américaines aussi laides, je pensais qu'il n'y avait que Jean-Marie Poiré pour les faire), Le Village des Ombres s'avère une expérience au final laborieuse où acteurs mal dirigés chuchotant quasiment l'intégralité de leur texte (Christa Theret : on-ne-comprend-pas-quand-tu-parles-articule), faux-raccords désolants et twists scénaristiques à rallonge empêche le long-métrage d'être pris au sérieux.
C'est d'autant plus triste qu'il y avait matière à, cette histoire de village maudit renfermant moult secrets avait de quoi proposer une alternative intéressante au film de genre français, en témoigne la scène dans la voiture, sincèrement maîtrisée en dépit de quelques exagérations. Mais écrit et réalisé par des enthousiastes manquant d'idées neuves (et/ou d'expérience ?), nous nous retrouvons hélas face à un produit ennuyeux, décousu et finalement dénué d'intérêt. Au ballot !