... vous allez louper quelque chose !
Grand fan de la série que je me suis regardé en boucle plusieurs fois, j'ai de prime abord été ravi et enthousiaste à l'annonce de la sortie d'un film le Visiteur du futur avant de m'inquiéter au fur et à mesure de la pertinence du long métrage sachant que la fin de la série pouvait se suffire en soit.
Je m'inquiétais précisément du choix (couillu d'ailleurs) de ne pas mettre les personnages que nous connaissons en tête d'affiche, mais d'y préférer un duo inédit Arnaud Ducret/Enya Baroux jouant respectivement Gilbert et sa fille Alice.
Eh bien je me dédit car ce duo en plus d'être impeccablement interprété a su me procurer de superbes émotions!
--------
Mais revenons plus précisément au film qui nous narre l'histoire d'un préfet en charge d'autoriser la création d'une centrale nucléaire et de sa fille militante écolo qui sent venir la catastrophe atomique qui ravagera le futur, futur que s'est donné pour mission de protéger notre ami le Visiteur.
Et bon sang que c'est bon ! François Descraques a su très habillement écrire et faire cohabiter une farandole de nouveaux personnages (Gilbert et Alice bien sûr mais aussi Louise et Victor de la Brigade Temporelle ou encore Belette). L'équilibre est parfait et l'écriture du scénario a été effectuée avec un soin tout particulier notamment la superbe scène du twist final qui je l'avoue m'a arraché quelques larmes et qui n'est pas sans faire penser à mon épisode préféré de la série "Judith" (saison 3).
Les effets spéciaux n'ont pas à rougir malgré les moyens restreints avec lesquels l'équipe du film a du se débrouiller et le futur (qu'on peut enfin voir aussi bien que Néo Versailles dans la saison 4) est crédible en tout points.
Ce qui fait pour moi la force du film est la transition parfaite du support "série" au support "Film" avec un F majuscule. Nombre de réalisateurs talentueux ont foiré ce passage (Astier pourquoiiii :'( ) alors que François Descraques a su maîtriser avec beaucoup de talent son univers, à le rendre cohérent dans un film avec un budget autrement plus important que la série, en bref dans un projet qui avait tout d'un piège.
Enfin, je tiens à souligner le plaisir que j'ai eu de retrouver le temps comme élément crucial et fondamental de l'intrigue, chose qu'on avait un peu perdu dans la S4 du Visiteur, et là encore l'écriture est aux petits oignons mais je ne spoilerai pas bande de curieux!
--------
Alors encore une fois, toi internaute averti qui lit ces lignes, va voir ce film! Car ce n'est pas tous les jours qu'une web-série modeste se voit ouvrir les portes du cinéma, et bon sang quel plaisir de voir un film de SF français, avec des acteurs talentueux, une écriture soignée et un spectacle divertissant !
Alors le 7 septembre, voyez ce film en salle, SINON VOILA CE QU'IL VA SE PASSER :
La boite de production du film, ayant investi des millions de dollars dans le Visiteur dans l'idée de lancer ensuite une gamme de produits cosmétiques à l'effigie du professeur Castafolte va faire faillite entrainant une crise économique sans précédent dans l'industrie cinématographique, Florent Dorin, brisé par ce échec décidera de se reconvertir dans le militantisme politique afin d'obliger la population à acheter des cosmétiques en créant le F.U.T.U.R.S (le Front des Uchronistes Tuant les hUmains Relous qui Schlingent), parti qui deviendra majoritaire à l'assemblée en 2055, et qui en accédant à la présidence créera la plus grande police politique de l'histoire, mais ce faisant, en produisant toujours plus de cosmétique la planète n'aura finalement plus aucune ressources naturelles, les hommes seront réduits à manger du savon jusqu'à ce que la crise économique s'étant étendue à toute l'industrie entraine des problèmes de manutentions dans les dépôts des armes nucléaires française entrainant la plus grosse explosion que la Terre n'est jamais connu !!!
...
Euh bref aller le voir c'est cool !