Film d’animation américano-japonais, Le Vol des dragons est basé sur le roman Le Dragon et le George de Gordon R. Dickson, et produit par la société Rankin/Bass Prod.
L’univers de fantasy du film est très bien défini en faisant preuve d’une grande précision, allant jusqu’à nous expliquer par quelle logique les dragons volent et crachent du feu. L’histoire est particulièrement détaillée.
L’esthétique du film est sommaire, mais efficace, pour peu que l’on apprécie le genre.
Le film déplore de nombreuses faiblesses. Le scénario, pourtant bien tramé, manque d’impact. On ne comprend pas toujours les scènes que l’on voit. L’histoire manque de liant. L'introduction est beaucoup trop longue. Les personnages ne sont pas vraiment intéressants. Difficile de les prendre en empathie. Les dialogues sont usants. L’histoire se justifie beaucoup trop dans de longues descriptions et explications, et pendant ce temps-là, le spectateur s’ennuie. Le résultat déplore un manque d’action étonnant. L’émotion ne prend pas.
Les dessins sont irréguliers, parfois jolis, parfois carrément vilains. L’animation, pittoresque, est difficile à apprécier. Le résultat manque de chaleur (mais pas d’intérêt).
Le rythme, la musique et le montage sont autant d’aspects laborieux de la production.
Difficile d’apprécier ce Vol des dragons depuis notre époque. La production manque de clarté, mais le public pourra toujours se concentrer sur une identité visuelle satisfaisante par son originalité.
www.cineanimation.fr