J'ai vu le film dans sa version recobbled, c'est à dire lorsque les fans ont récupéré ce qu'ils pouvaient pour refaire le montage voulu par le réalisateur. Et heureusement, parce certes, certaines parties sont dans une qualité moindre, ou même juste sous forme d'esquisse, lorsque je vois les changements apportés, ça fait peur (chansons et voix off). Je pense que ces modifications sont faites pour surfer sur la vague Aladin qui sort en 1992.
Mais bon on a là un film pensé en 1968 auquel Aladin doit beaucoup, on y retrouve beaucoup de similitudes, rien que dans le personnage du vizir, le fait qu'il faut que ça soit un diamant d'innocence, ce genre de trucs.
En fait j'ai beaucoup aimé le film jusqu'au dernier quart d'heure qui part vraiment trop dans "l'action" et on perd en fait le charme fou du reste du film. Parce que c'est un film qui prend son temps, les personnages parlent, mais c'est difficilement compréhensible, mais à la limite c'est pas grave parce que l'on comprend malgré tout les intentions au travers des expressions des personnages, du coup ça donne une sorte de baragouinage universel. Du coup ça donne toute de suite une identité au film (sans parler du visuel, aussi beau qu'étrange). Mais la force du film c'est ses personnages, le voleur (on hurlerait de nos jours sans doute à l'antisémitisme vu son design) qui est un type obsédé par l'or et par ce qui brille, qui est une sorte de précurseur de Scrat dans l'âge de glace (mais en marrant) pour lequel on éprouve très rapidement une grande tendresse, parce qu'il a beau être un connard qui ne pense qu'à sa gueule, il est mignon derrière sa laideur et il parvient même à être touchant.
L'amourette entre le cordonnier et la princesse est franchement belle aussi, ça me rappelle un peu l'histoire d'amour entre le paysan et la princesse (?, je sais plus) dans le roi et l'oiseau, le genre d'amour pur, logique et immuable.
Du coup tout ça s'anime super bien, c'est frais, très inventif, on va même jusqu'à jouer avec des trompe l'oeil.
Mais la fin, on perd cette tendresse qu'on peut avoir pour les personnages au profit de course poursuite, de numéro d'acrobates... alors c'est inspiré visuellement... mais bon, on a perdu l'essentiel en route, le coeur.
Dommage.
Du coup je suis déçu, parce que forcément le film finit moins bien qu'il n'a commencé, ce qui forcément laisse un goût amer dans la bouche, plus amer que si c'était l'inverse.