Un soir, un peu d'hésitation, une envie d'un film léger, un site de streaming ouvert. Les images des films passent en chaîne. Envie d'un peu de dépaysement. Voir rapidement la vignette du Voyage au Groenland, ne pas y croire vu le titre et la photo. Penser qu'il s'agit plutôt d'un film comique français un peu lourdingue mais tenter quand même parce que la soirée le permet. Et la bonne surprise.
Désolé de passer du temps sur la description du contexte plutôt que la critique de film directement mais je trouve que c'est ce que fait admirablement le film, parler du contexte pour mieux parler du sujet principal. On pensait sourire un peu en regardant deux jeunes paumés se casser sur les dents sur la réalité du froid. Et c'est bien le cas mais le film va beaucoup plus loin, sans chercher à en faire des caisses. C'est hautement appréciable.
Les situations sont bien amenées, c'est très humain, les deux rôles principaux sont sur le fil avec leur interprétation. ça peut casser, cette façon de jouer en léger décalage mais ça passe bien et cela donne une atmopshère singulière au film. Un quelque chose dont on sait qu'à la fin, il fera partie des films qu'on n'oubliera pas demain comme malheureusement beaucoup d'autres.
Et en plus de ça, la promesse du voyage est respectée, les décors sont remarquables. Pareil, ils apparaissent sans qu'on ait besoin de les surligner.
Chouette découverte, on va regarder un peu plus le travail de Betbeder!