Le voyage d'Arlow
Dernière production en date du couple Disney/Pixar, Le voyage d’Arlo bénéficie du soutien des fêtes de Noël pour gonfler de façon artificielle son nombre d’entrées. Comme le Beaujolais, le Call of...
le 26 déc. 2015
39 j'aime
7
Pixar qui signe les meilleurs films d’animation de ces deux dernières décennies nous apprend avec « Le Voyage d’Arlo » que lui aussi peut se prendre les pieds dans le tapis. Après « Cars 2 », voici le deuxième film du studio qui ne fait clairement pas l’unanimité, et soyons honnête, on peut en comprendre les raisons. Le studio nous a clairement habitués à des chefs d’œuvres remarquables, maitre dans le domaine de la créativité et de la nouveauté, et le public s’attend à être émerveillé à chaque nouvelle sortie. Le problème c’est que ce « Voyage d’Arlo » se contente du strict minimum (selon le cahier des charges du studio), cela aurait pu passer s’il s’agissait d’un autre studio, comme DreamWorks par exemple, mais le résultat est indigne de Pixar, voilà tout. Toutefois, il ne faudrait pas dévaloriser l’œuvre par déception, car elle sait se défendre grâce à des qualités indéniables.
Pour commencer, l’animation est tout simplement exceptionnelle. Bien sûr, c’est un Pixar. La musique est aussi franchement remarquable. Les décors et l’univers sont fascinants de réalisme. Sur ces trois aspects, le film se défend remarquablement bien.
Mais les défauts sont nombreux. L’histoire n’est pas du tout originale, on a déjà vu le thème de la crise identitaire, du deuil d’un parent, et d’une quête initiative dans de nombreux Disney auparavant, et cela avait été réalisé d'une manière irréprochable, comme dans "Bambi", ou encore "Le Roi Lion", pour n’en citer que deux, alors qu’est-ce que nous apporte ce film de nouveau. Le cadre bien entendu peut être considéré comme originale : dans un univers hypothétique, les dinosaures n’ont pas disparu et ont évolué à l’image de l’homme, tandis que ces derniers sont relégués au rang de bêtes sauvages, et dans le cas de l’histoire d’Arlo, d’animal de compagnie. OK, le spitch est intéressant, mais pourquoi bon sang, Pixar s’est-il contenté de développer l’idée en surface uniquement ? J’imagine que le concept aurait pu être génial si l’idée avait été exploitée à fond, usant de tout son potentiel, avec par exemple des villages de dinosaure, une société préhistorique, et des humains parfaitement marginaux… Pourquoi se contenter d’un univers aussi abstrait alors que l’idée sur papier est géniale ? Peut-être est-ce là la conséquence de la démission de son réalisateur Bob Peterson, et du passage de relai à Peter Sohn. Ce remaniement a-t-il détérioré d'une manière ou d'une autre la qualité finale de l’œuvre ? C’est possible. En tout cas, il y a clairement quelque chose dans le scénario de bâclé. Il est trop peu élaboré, et le concept final aussi.
Autre défaut de taille, la définition visuelle des personnages, notamment Arlo et sa famille de dinosaures, qui semblent faire les frais d’une banalité de recherche déconcertante. Il faut le dire, Arlo et les siens, esthétiquement parlant, n’ont aucune saveur. Heureusement, Spot sauve l’honneur, et parvient à se démarquer. Les personnalités des personnages sont toutefois franchement réussies, et leurs émotions nous parviennent avec aisance, en dépit de leur piètre apparence.
Il y a donc du bon et du mauvais dans cette œuvre, qui au finale, nous permet tout de même de passer un agréable moment, mais qui se classe clairement au milieu du panier du désormais très grand catalogue de Pixar.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Tous les films d'animation sortis au cinéma Français, Les meilleurs films d'animation Disney, Les meilleurs films d'animation Pixar, Les meilleurs films d'animation de l'année 2015 et Les meilleurs films des années 2010
Créée
le 3 janv. 2020
Critique lue 121 fois
D'autres avis sur Le Voyage d'Arlo
Dernière production en date du couple Disney/Pixar, Le voyage d’Arlo bénéficie du soutien des fêtes de Noël pour gonfler de façon artificielle son nombre d’entrées. Comme le Beaujolais, le Call of...
le 26 déc. 2015
39 j'aime
7
Nous avons tout vu. Nous pensions que tu allais mourir, mais tu n’es pas mort. Cette créature t’a protégé. Pourquoi ? Je sais pas. Je veux rentrer chez moi. Vous savez où se trouve le Mont...
le 6 mars 2021
38 j'aime
24
Préambule (juste pour bien faire pompeux...) : cette critique ne vise pas particulièrement à l'objectivité, elle exprime mon ressenti pendant le film, et ce pour quoi je l'ai apprécié. Bien entendu,...
Par
le 5 mai 2016
34 j'aime
10
Du même critique
Aie aie aie ! Je me rends compte au vu des notes attribuées par mes éclaireurs que je suis le seul con à n’avoir pas apprécié ce film, alors je m'interroge: pourquoi est-ce que je suis complètement...
Par
le 18 janv. 2022
10 j'aime
2
Je n’avais jamais vu de film de Federico Fellini (je ne crois pas que je retenterais l’expérience), mais je sais que ce « Huit et demi » est considéré comme l’un des meilleurs films de tous les...
Par
le 21 mai 2021
9 j'aime
Ce film d'animation japonais réalisé par Yoshimi Itazu nous transporte dans un univers singulier, celui d'un grand magasin où les clients sont tous des animaux. L'adaptation du manga de Tsuchika...
Par
le 16 nov. 2023
8 j'aime
2