Vous ne l'avez peut-être jamais vu et pourtant vous connaissez certainement le plan de la Lune qui réagit après qu'une navette soit arrivé dans son œil droit. George Méliès n'a peut-être pas inventé le cinéma, mais il a contribué à faire entrer la fiction dans le 7ème art, au même titre qu'Alice Guy.
Par la même occasion, Le voyage dans la lune est souvent considéré comme le premier film de science-fiction. Donc quand on vous dit qu'en France on ne sait pas faire de film de science-fiction, il vaut mieux en rire. Le voyage dans la lune est un film magique avec des effets-spéciaux phénoménaux encore aujourd'hui. Le passage du canon par exemple qui a dû donner des sueurs froides à plus d'un technicien de l'époque.
Une aventure plaisante qui s'impose également comme une ode à l'imaginaire. Méliès nous emmène sur une Lune fantasmée, parsemée d'autochtones sauvages voyant d'un mauvais œil la présence d'envahisseurs terriens. Dès lors, Méliès envisage plusieurs possibilités bien avant qu'un certain Tintin n'y mette les pieds sous les traits d'Hergé.
Comme les musiques changeaient régulièrement en fonction des projections ou des cinémas aux débuts du 7ème art (sans compter l'incendie du studio du réalisateur), vous risquez de tomber sur des copies différentes. Par exemple, celle plus récente avec la musique du groupe Air.