Joli point de départ pour commencer une longue exploration de l'histoire du cinéma, de son invention à aujourd'hui. J'essaierai d'écrire quelques critiques au passage quand des films me marqueront particulièrement, et c'est le cas pour ce voyage dans la Lune, mon premier 10/10.
Pourquoi 10/10 pour ce court métrage de 15 minutes ? Pour commencer, je ne me suis pas ennuyé une seconde, ce film regorge d'inventivité, d'humour, et est parfaitement appréciable aujourd'hui.
Mais surtout putain... Voir un film de 1902... On a presque l'impression d'avoir fait irruption à une soirée où on était pas invité. Ce n'est pas normal de voir ces humains de la belle époque s'animer comme ça devant nous ! Et pourtant, ils s'animent, et ils en ont des choses à nous dire : sur cette croyance naïve en un progrès scientifique et humain rectiligne, sur ces hommes du futur habillés en magiciens et les femmes dénudées au petits soin autour d'eux, et sur cet imaginaire colonial indétachable de la notion d'exploration.
Soixante sept ans avant Armstrong, George Mélies nous fait vivre tout ça, en 15 minutes, avec en prime un peu d'humour et des effets spéciaux à couper le souffle. Donc oui ce voyage vaut le coup d'oeil.