La critique complète du film : http://cinecinephile.com/dolittle-le-voyage-post-marvel-rate-de-robert-downey-jr-cinecinephile/
Nouvelle adaptation tant redoutée des contes de Hugh Lofting, déjà conspuée par la critique américaine, faisant office d’échec commercial retentissant au Box-Office US, Le Voyage du Dr Dolittle nous arrive avec une réputation peu glorieuse, celle d’un lourd accident industriel servant de prétexte au passage Post-Marvel de son acteur, Robert Downey Jr.
Adaptation vendue comme plus proche des romans d’origine par rapport aux précédentes adaptations avec Eddie Murphy, Le Voyage du Dr Dolittle s’annonçait comme un conte pour enfants, à l’image de son prologue animé qui laissait présager pendant quelques minutes une jolie fable avec un certain charme désuet. Mais il suffit de voir la première apparition de l’acteur à l’écran pour comprendre qu’il n’en sera rien.
Dans la peau du docteur, Robert Downey Jr. livre une performance en totale roue libre, au point que cela devient affligeant aux yeux du talent de l’acteur. Si on connaît le goût pour les performances burlesques de l’ex-Iron Man, notamment dans les Sherlock Holmes de Guy Ritchie, ici, l’acteur pousse le curseur jusqu’à l’overdose, enchaînant les gags et les bouffonneries avec une certaine lourdeur. Le seul intérêt de cette nouvelle adaptation réside dans le but d’offrir à l’acteur une nouvelle franchise dans laquelle s’épanouir avec un nouveau rôle de composition. Cette transition Post-Iron Man s’avère être un lourd échec, aux vues du Box-Office US catastrophique qui semble avoir tué toute possibilité de mettre en chantier une quelconque suite, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
[...] Le Voyage du Dr Dolittle trouvera peut-être son public auprès des enfants en bas âge, qui y verront un peu de magie dans la dimension conte anglais de cette nouvelle adaptation. Les parents, en revanche, subiront un supplice assez affligeant et dénué de magie. Tandis que les fans de Robert Downey Jr. finiront la séance en PLS, constatant le ratage de ce rôle Post-Marvel pour l’acteur que l’on espère retrouver plus inspiré dans ces prochains rôles, en souhaitant que cette transition ne soit qu’un sacré mauvais pas.
« Le Voyage du Dr Dolittle fait office de lourd accident industriel à Hollywood. Un produit inachevé d’une laideur affligeante où Robert Downey Jr. trouve dans sa transition Post-Marvel son pire rôle à ce jour. »