Le film débute comme un banal film d'espionnage avant de basculer dans la science-fiction la plus étonnante. Je me souviendrais toujours quand j'avais vu ce film la première fois, j'étais gamin ou ado et je sais que j'avais été complètement émerveillé devant ce groupe de savants réduits à un état microscopique avec leur vaisseau pour voyager à l'intérieur du corps humain. On restait complètement interloqué en ouvrant des yeux ronds comme des soucoupes devant ce périple parmi les organes, avouez que c'est quand même très surprenant et curieux, ça n'avait jamais été fait, et même aujourd'hui, seul l'Aventure intérieure, film de 1987, s'en approche dans son concept.
Ce qui frappe surtout, c'est la recréation de l'intérieur d'un corps humain où l'on reconnait certaines parties, les décors sont fascinants, ils ont englouti la moitié du budget alloué par la Fox, les gars de la direction artistique ont fait preuve d'une imagination débordante, de même que le chef opérateur Ernest Laszlo a choisi en accord avec les décorateurs et le réalisateur, la couleur à donner aux vaisseaux capillaires, aux artères, aux poumons, aux conduits auditifs et au cerveau. Ces décors à grande échelle fabriqués en fibre de verre étaient incolores, Laszlo a simplement joué avec différents jeux de lumière diffuse pour créer l'illusion du plasma liquide et produire ainsi des teintes exceptionnelles qui auraient été impossibles à obtenir avec l'opacité des surfaces peintes.
Toutes ces recherches et ce festival d'effets spéciaux ont donné au film une authentique dimension magique, voire psychédélique, et en ont fait une grande réussite dans le domaine de l'imaginaire, c'est l'un des meilleurs films de Richard Fleischer qui récidivera dans la SF avec Soleil Vert, et certaines scènes restent marquantes comme la chute de la paire de ciseaux, la traversée du coeur et d'un muscle, et surtout l'attaque des anticorps. Une aventure vraiment fantastique dans tous les sens du terme.