Le Voyage fantastique par Alligator
Classique de la s-f, terni par l'âge un petit peu. Le montage est destiné à mettre en exergue les effets spéciaux. Tout est mis en oeuvre pour admirer les paysages censés être dans le corps humain. Mais ces effets plus ou moins spéciaux ont bien vieilli. Quelques plans arrachent une part d'émerveillement c'est vrai. Mais le rythme du voyage n'est plus aussi fantastique que par le passé.
Un film intéressant comme une pièce de musée. On est facilement fasciné par cette histoire, qui est, on peut le dire, une foutue sacrée bonne histoire! L'équipée est donc quelque peu attachée à la débauche d'énergie et de temps, ou devrais-je dire de tempo, soumise à l'observation admirative des évènements. Un film qui manque singulièrement de punch. Pourtant de nombreux rebondissements émaillent le scénario. C'est heureux, sinon, le film aurait été très ennuyeux. Ces quelques péripéties viennent donner quelques battements de coeur à un film qui en manque un peu.
La fin est particulièrement baclée. En quelques secondes, tous les problèmes sont résolus de manière incohérentes. On passe de l'oreille interne à l'oeil en quelques minutes et le scientifique grace à une simple loupe "voit" les hommes taille microbe.
Tachons d'oublier cette nullissime fin pour se remémorer ce doux voyage au film des veines, de la lymphe et au bord des poumons. La vie est un long fleuve tranquille. Et ce film nous le rappelle. Le montage a tenté de créer un atmosphère de tension et de fascination, une sorte d'angoisse et de plaisir de l'exploration. La musique, innovante, l'accompagne brillament (elle m'a rappellé celle de la planète des singes, marquant le rythme lent). Un peu trop lent donc à mon goût, pour une heure indue de la nuit il est vrai.
Je n'oublie pas l'enthousiasme juvénile que ce film avait suscité en moi jadis. Pour cela au moins, c'est un film qui m'a marqué et qui vaut son pesant de 7/10.