Il aurait été passionnant que Michael Powell se soit exprimé sur Psycho, ou qu'Alfred Hitchcock l'ait fait sur Peeping Tom. Car c'est l'unique cas recensé et le plus célèbre cas de gémellité de l'histoire du cinéma... Et paradoxalement le moins documenté car les deux réalisateurs n'ont pas commenté l’œuvre de l'autre.

Sorti la même année, sans influence connue de l'un sur l'autre, sur un sujet qui en plus d'être identique était ultra border pour l'époque, les deux films sont jumeaux à un degré à peine imaginable. Seule différence mais de taille, Peeping Tom a ruiné la carrière de Powell, quand Psycho a finit d'assoir la légende d'Hitchcock.

Sorti de ça, on peut se demander ce qui a poussé le réalisateur du Narcisse noir et des Chaussons rouges à livrer cette histoire. Et s'il se rendait bien compte de ce qu'il envoyait à la figure de la bonne société anglaise avec son film...

Les idées de mise en scène sont légions, la musique ne vaut pas celle d'Herrmann mais fonctionne malgré tout mieux que bien dans le registre flippant, et Carl Boehm est autant sadique que fragile. Purement britannique, on peut regretter autant qu'on l'apprécie l'humour so british qui parsème le film, car il fait retomber l'ambiance. Mais hormis ça, Peeping Tom est à voir et à revoir.

Felix-the-cat
9
Écrit par

Créée

le 17 nov. 2024

Critique lue 3 fois

1 j'aime

Felix-the-cat

Écrit par

Critique lue 3 fois

1

D'autres avis sur Le Voyeur

Le Voyeur
Star-Lord09
8

Les yeux sont une fenêtre sur l'âme .

Réalisé par Michael Powell, Le voyeur écope de critiques assassines dès sa sortie en 1960. Passionnés par cette œuvre d'une rare richesse, Scorsese et le nouvel Hollywood le sortent des oubliettes...

54 j'aime

3

Le Voyeur
SanFelice
8

Le cinéma comme expression de la perversion

En 1960, Michael Powell n'a plus besoin de prouver son talent cinématographique. Que ce soit seul ou en un fructueux duo avec Emeric Pressburger, le cinéaste britannique a multiplié les chefs d’œuvre...

le 23 mai 2018

48 j'aime

9

Le Voyeur
Sergent_Pepper
7

Lethal cut

En 1960 sortent simultanément deux films choc, qui font clairement basculer le cinéma dans une nouvelle décennie et préparent le terrain à l’abolition du Code Hays à Hollywood : Psychose, d’Alfred...

le 4 juin 2021

39 j'aime

Du même critique

Furiosa - Une saga Mad Max
Felix-the-cat
2

Vidange

Les deux premiers Mad Max envisageaient le déclin d'un monde. C'était certes excessif, mais après tout, ça semblait plausible, et c'était même brillant. Mais George Miller se crashe tristement...

le 23 mai 2024

6 j'aime

C'est pas moi
Felix-the-cat
2

Esbrouffe

C'est pas moi est plaisant à regarder, les images et le son sont joliment travaillés. Et en 40 minutes, on n'a pas le temps de s'ennuyer. A peine commencé, c'est déjà fini... Abracadabra !Maintenant,...

le 16 juin 2024

5 j'aime

The Substance
Felix-the-cat
1

Sans substance

La sélection du festival de Cannes a régulièrement un parfum de provocation. C'est d'ailleurs aussi pour ça qu'on l'aime... Car elle dépasse le cadre du cinéma compassé et académique. Mais cette...

le 6 nov. 2024

4 j'aime