« Il m’a fallu 20 ans pour sortir de ce tank » -Samuel Maoz
Lebanon est un film israélien réalisé par Samuel Maoz. La réalisation de ce film a commencé en 2009 et le film est sorti en 2014. Il dure 92 minutes. Le genre de ce film est dramatique, c’est un film de guerre. Samuel Maoz a lui-même vécu la guerre du 6 juin 1982. Ce film met en scène quatre jeunes israéliens dans un tank qui eux sont sous l’ordre d’un dirigeant. Le long métrage est principalement centré sur les quatre soldats mais nous pouvons également visionner ce qui se passe à l’extérieur du tank grâce à la lunette qui permet aux soldats de visée de l’intérieur du tank. Durant tout le film nous les suivants durant leur voyage à l’intérieur de leur tank et voyant la difficulté d’être un soldat. Tout se passe durant la guerre du Liban en 1982, celle qu’a vécu Samuel Maoz.
C’est un film très émouvant et qui m’a beaucoup marqué. Je me suis carrément mise à la place des soldats ! Ce film est très fort pour démontrer les sensations que ressentaient les soldats. Les regards des personnages qu’ils soient à l’intérieur ou l’extérieur du tank, leur hésitation au moment où on leur ordonne de tiré. J’ai clairement réussi à ressentir l’hésitation d’un des soldats à l’intérieur du tank au moment de tirer sur des personnes innocentes.
Il y a beaucoup de scènes qui m’ont vraiment marqué dans ce film mais celle dont j’y repense dès que je pense au film pour écrire cette critique c’est le moment où lorsqu’on enlève la famille entière d’une femme à quelques coups de feu devant ses propres yeux. C’était vraiment une scène horrible elle me marquera toujours. Au fond ce n’est pas la faute de ces pauvres soldats qui n’ont rien demandé. Une chose que je retiens sur les soldats c’est que leur moral en prend un grand coup et que la plupart d’entre eux ont un fort mental.
J’ai ressenti de l’angoisse tout au long de ce film. Ceci était sûrement dû aux décors : le tank si sale et tellement oppressant. Puis, il ne faut pas oublier que durant tout le métrage il n’y a pas de musique ! La musique est un point de plus qui fait accentuer le fait que l’angoisse se fait tout le temps ressentir.
Enfin, je trouve que c’est un magnifique film avec une super réalisation. Pour moi, qui suis un peu plus sensible à ce genre de film je l’ai trouvé un peu long ! C’est la seule chose de négative que j’ai à dire sur ce long métrage. Mais ce n’est que mon avis personnel. Je pense que le fait que le réalisateur a vécu la guerre, a ressenti ces sensations donne un truc en plus. Nous avons pu voir à travers ce film une triste réalité selon moi, au jour d’aujourd’hui, il faut sensibiliser les jeunes.
Jeannette