Enième biopic sur une personnalité aujourd'hui un peu oubliée, Lee Miller tranche un peu pour avoir été à force de persuasion, la première femme photographe envoyée sur le front jusqu'à Berlin durant la Seconde Guerre.
L'intention est louable et le film mérite le détour surtout quand Lee Miller arrive sur le front et le parcours des combats passant par les camps de concentration jusqu'à la maison de Hitler. Cette deuxième partie admirablement reconstituée avec une photographie sombre est poignante, bien faîte et bien jouée par Kate Winslet et les acteurs. Même si ces images ne sont pas inédites nous rappellent les horreurs de la guerre.
On n'évite malheureusement pas quelques clichés dans un premier tiers long à se mettre en place, on ne voit pas l'intérêt de voir le personnage souvent nue, Marion Cotillard ne sert finalement pas à grand chose et on nous sert l'éternel discours féministe habituel. Et on aurait pu éviter une Lee Miller âgée avec une actrice maquillée, malgré un petit twist final assez inattendu.
Malgré ces réserves, le film reste donc à voir pour ce second segment où Kate Winslet montre toute l'étendue de son talent et la réalisatrice donne une reconstitution sobre et réussie.