Elle a été actrice, monteuse & réalisatrice. Elle a non seulement créé des images iconiques mais elle a aussi (et surtout) été proche du régime nazi. Qui était Leni Riefenstahl ? Une manipulatrice, une opportuniste ou bien une visionnaire ?
Le réalisateur allemand Andres Veiel s’intéresse à la cinéaste décriée Leni Riefenstahl (décédée en 2003) qui fut présentée à Adolf Hitler par l'entremise de Joseph Goebbels (qui n'était autre que le ministre de la propagande nazie). Rendu célèbre grâce à son film La Lumière bleue (1932), elle deviendra lors de la seconde guerre mondiale, la cinéaste attitrée du IIIᵉ Reich (elle était à la botte d’Hitler et était fascinée par lui), qui s’était fait une spécialité de réaliser des documentaires de propagandes nazie, notamment Le Triomphe de la volonté (1935) sur le parti national-socialiste à Nuremberg ou encore Les Dieux du stade (1938) sur les Jeux Olympiques de Berlin.
Grâce à un astucieux travail de montage entre les nombreuses interviews qu’elle a donné par le passée (aussi bien vidéos que audios) et les archives composées notamment d’extraits, de photos ou de documents, le réalisateur met en lumière la sombre personnalité qu’était Leni Riefenstahl. Après la Seconde Guerre mondiale, la réalisatrice échappe à la dénazification, faute de preuves concrètes, mais c’est sans relâche que les journalistes continueront de la questionner sur son passé plus que douteux.
Elle n’aura eu de cesse de nier son implication (ou son adhésion) au régime nazi alors que tous ses agissements, ainsi que tous ses films ne cessaient de prouver le contraire. Ce documentaire dresse le portrait accablant d’une femme éminemment manipulatrice et qui sera passé injustement entre les mailles du filet.
Enfin, dans le même registre, il existe deux autres documentaires sur la cinéaste, avec Leni Riefenstahl - Le Pouvoir des images (1993) de Ray Muller & Leni Riefenstahl : La Fin d’un mythe (2020) de Michael Kloft.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●