" La vie c’est comme ça tout le temps ou seulement quand on est petit ? "

« Léon » film culte de Luc Besson .


C'est l'histoire de Mathilda ( Natalie Portman ) une jeune fille de 12 ans dont la famille vient d'être assassiner par un flic ripou ( Gary Oldman ) pour une histoire de drogue . Matilda va alors se réfugié chez son voisin nommé Léon ( Jean Reno ) un tueur à gage analphabète et solitaire . Mathilda conclue alors un deal avec Léon . Il lui apprend a devenir une tueuse à gage pour venger la mort de sa famille et en particulier de son petit frère et en échange elle l’aide dans ses tâches ménagères et elle lui apprend à lire ...


« Léon » est un film culte mise en scène par le réalisateur Luc Besson qui à marquer les années 90 et qui connu un beau succès à sa sortie .
L’idée de « Léon » est venu à Luc Besson après le tournage de l’un de ses précédents films à savoir « Nikita » . Dans ce film il y avait un personnage de tueur à gage nommé Victor alias " Le nettoyeur " jouer par Jean Reno qui faisait une courte apparition . Malgré son peu de présence à l’écran ce personnage de tueur à gage a vraiment marqué les spectateurs. Et Luc Besson c’est dit que le personnage avait vraiment du potentiel pour être beaucoup plus développer dans son propre film . Il décida alors de développer ce personnage pour le mettre en scène en tant que personnage principale dans son nouveau film mais en apportant certaines nuances au personnage . Il l’a notamment rendu un peu plus humain alors que le personnage de Victor dans « Nikita » est beaucoup plus froid et mystérieux . Voilà donc comment est né ce film « Léon » .
Le scénario est excellent et vraiment prenant avec cette jeune fille de 12 ans qui va donc perdre toute sa famille tuer par un flic ripou . Elle va se réfugier chez son voisin nommé Léon qui va la prendre sous son aile . Elle va alors lui demander de lui apprendre à devenir une tueuse pour se venger de l’homme qui a tuer toute sa famille et à partir de la sa va être tendu et explosif donnant lieu à son lot d’action , de violence , de tension , de suspense , de rebondissements et d’émotion . L'histoire est vraiment prenante et nous tient en haleine du début à la fin pour voir si cette jeune fille arrivera à ce venger de ce flic corrompu . En plus de cette histoire de vengeance Luc Besson nous dépeint une histoire d’amitié vraiment originale et prenante entre deux personnages diamétralement opposés ( un tueur à gage et une ados de 12 ans ) qui n’aurait jamais dû se côtoyer mais qui a la suite de ses événements tragiques qui vont les rapprochés vont apprendre à se connaître et s’apprivoiser notamment en se trouvant des points communs ( au final ils sont malheureux chacun dans leur vie . Mathilda est une enfant battu par son père et sa sœur et Léon est un type solitaire qui c’est totalement renfermer sur lui même ) . La relation d'amitié qui se lie au fil du film entre les personnages de Léon et de Mathilda est très belle .


Chacun va apporter quelque chose de positif à la vie de l’autre . Le personnage de Mathilda va trouver du réconfort et une nouvelle joie de vive grâce à Léon qui lui va retrouver goût à la vie alors qu’il était totalement renfermer et solitaire grâce à Mathilda


. Une histoire touchante et attachante . On s’attache vraiment à ce duo pas comme les autres . Une histoire originale mais qui a également un côté très subversif ( Un tueur à gage qui apprend à tuer à une jeune adolescente) .
un film qui mélange donc avec brio violence


( la scène du massacre de la famille de Mathilda )


, suspense , tension , scènes d'action spectaculaire


( l'assaut final de l'appartement de Léon )


et émotion


( Léon qui dit a Mathilda de s'en aller et de le laisser seul dans l'appartement , la mort de Léon ...)


. Avec en prime quelques petites touche d'humour avec notamment quelques scènes amusantes


( la scène ou Mathilda fait deviner des personnages célèbre à Léon et vice versa )


et répliques assez drôle




  • t'arrête de me dire okay sans arrêt , ok ? ok

  • je vais être en retard et j’aime pas être en retard au boulot



. Bref tout les bons ingrédients réunit pour passer un bon moment devant un très bon film de cinéma .
Le rythme du film est un peu lent notamment au début ( il y a au finale assez peu de scènes d’action donc ne vous attendez pas à un truc ou sa pète de partout tout le long du film même si la tension est maintenu tout le long ) mais jamais ennuyant . On est vraiment captivé tout le long du du film par l’intrigue .
Le film est porter par un trio d'acteurs exceptionnel . Tout d’abord Jean Reno , qui a cette époque la est au sommet de sa gloire en ayant enchaîner plusieurs énorme succès d’affilés ( « Le Grand Bleu » , « Nikita » , « l’opération corned beef » , « Les visiteurs » ... ) , qui est tout simplement exceptionnel dans le rôle de ce tueur à gage analphabète , solitaire et renfermer sur lui même qui va aider une jeune fille dont toute la famille vient d'être assassiner . Il est vraiment très crédible et charismatique dans le rôle de ce tueur à gage qui a pris sous son aile cette jeune fille . J’aime beaucoup son look de tueur à gage pour être discret et ne pas être repérer quand il va tuer quelqu’un avec notamment ses lunettes noire et son bonnet qui lui donne un côté badass , mystérieux et effrayant tout simplement géniale . La scène d’ouverture où il fait sa première apparition tout en furtivité lors d’une de ses " missions "est d’ailleurs géniale . L'un des rôles les plus marquant de sa carrière . Étant donner que le personnage de Léon est très inspiré du personnage de Victor dans « Nikita » il était évident que Luc Besson allait le reprendre pour jouer ce rôle similaire . Il était tellement parfait dans le rôle de Victor le " nettoyeur " que sa sonnait comme une évidence qu’il serait parfait également pour jouer Léon ce qui est vraiment le cas .
Ensuite on a la jeune mais déjà talentueuse Nathalie Portman , véritable révélation du film , qui crève littéralement l'écran dans le rôle de cette jeune fille dont la famille vient d'être assassiné et qui va perdre son innocence en apprenant à devenir une tueuse pour venger la mort de sa famille du flic ripou qui les à tuer . Elle est vraiment très crédible dans le rôle de cette jeune fille très mature très déterminé à devenir une tueuse pour se venger . Sa fraîcheur et sa spontanéité crève l’écran . A seulement 12 ans elle joue l’un des rôles les plus marquants de sa carrière . Elle était vraiment déjà très doué pour son jeune âge . Totalement inconnu à l’époque ce film lancera sa carrière . Le duo Jean Reno / Natalie Portman fonctionne à merveille .
Et enfin on a Gary Oldman , tout juste auréolé des succès de « JFK » ( 1991) de Oliver Stone et « Dracula » ( 1992) de Francis Ford Coppola , qui est très bon également en flic ripou qui n'hésite pas à massacrer de sang froid toute une famille bien que son personnage a un petit côté caricatural par moment et qu’il est un peu excessif dans son jeu par moment .
La mise en scène de Luc Besson est parfaite .
La musique de Éric Serra ( qui avait déjà composé la musique de plusieurs films de Luc Besson comme « Le Grand Bleu » , « Subway » ou « Nikita » ) est excellente et colle à merveille à l'ambiance du film .
Luc Besson avait l’ambition d’exporter ses film à l’international et notamment aux Etats-Unis . Il avait tenter le coup avec « Nikita » mais le film avait connu une sortie très limité dans les salles américaines . Le principale problème était la barrière de la langue française . Les américains n’aiment pas lire les sous titres . Il décida alors pour son nouveau film « Léon » de changer de stratégie pour qu’il puisse conquérir le territoire américain en décidant de tourner ce coup ci son film entièrement en anglais ( on efface ainsi la barrière de la langue française ) , de prendre des acteurs de nationalités américaines comme Natalie Portman et de tourner une grande partie de son film aux États-Unis à New-York ( le spectateur américain ne se sent alors pas dépayser . Il a cette sensation de regarder un vrai film américain ) . Et cette stratégie va payer car le film a été un succès international aussi bien en France ( ou il va attiré plus de 3,5 millions de spectateurs) mais également aux États-Unis chose très rare pour un film français . Ce succès international a permis de lancer la carrière de la jeune Natalie Portman qui connaîtra la carrière qu’on connaît en enchaînant par la suite les films et les succès ( « Mars Attack » , « Star Wars épisodes 1 , 2 et 3 » , « V pour Vendetta » , « Black Swan » , « Thor 1 et 2 » ... ) . Ce succès lancera par la même occasion la carrière internationale de Luc Besson qui utilisera la même stratégie pour ses films suivants qui connaîtront également le succès international comme « Le cinquième élément » . Et sa lancera également la carrière internationale de Jean Reno qui va par la suite être très sollicité par les américains où il va jouer dans une pléiade de grosses productions américaines ( « Mission Impossible » , « Ronin » , « Godzilla » , « Da Vinci Code » .. ) aux côtés de très grandes stars américaines ( Tom Cruise , Mathew Broderick , Robert De Niro , Tom Hanks ... ) et de grands réalisateurs ( Brian de Palma , Roland Emmerich , Ron Howard ... ) . Autant dire que ce « Léon » a été un tournant très décisif dans la carrière de tout ses membres .


Pour résumer « Léon » est un film très prenant , divertissant et touchant . Un grand moment de cinéma .

Créée

le 14 août 2016

Critique lue 1.1K fois

7 j'aime

5 commentaires

chris46

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

7
5

D'autres avis sur Léon

Léon
Hypérion
8

Mon premier choc cinématographique

Léon, c'est un film à part dans ma cosmogonie pelliculaire toute personnelle. Pour bien saisir l'impact qu'il a pu avoir sur mon insignifiante existence, il est nécessaire de replacer son premier...

le 29 sept. 2011

104 j'aime

19

Léon
OkaLiptus
10

And she's buying a stairway to heaven

Par la présence presque organique de la musique lancinante, parfois explosive d’Eric Serra, Léon est un concert sons et lumières, où les bas-fonds sont exposés dans un cortège funèbre aux autorités...

le 7 avr. 2023

97 j'aime

50

Léon
toma_uberwenig
4

Devoir de mémoire

Dans un journal dont j'ai malheureusement oublié le nom, vit le jour une chronique, sinon la plus belle, au moins la plus juste, la plus succinte, tellement foudroyante d'efficacité que je me dois...

le 26 mars 2011

50 j'aime

15

Du même critique

Douze Hommes en colère
chris46
9

Faites entrer l’accusé

« 12 hommes en colère » excellent film de Sidney Lumet . C'est l'histoire d'un jeune homme d'origine modeste qui est accusé du meurtre de son père et qui risque la peine de mort . Lors du procès le...

le 8 mai 2018

13 j'aime

19

Les Éternels
chris46
7

Critique de Les Éternels par chris46

« Les Éternels » 26ème film du « Marvel Cinématic Universe » .C’est l’histoire d’ une ancienne race extraterrestre nommée les Éternels liée à des entités cosmiques ( les Célestes ) qui sont venus sur...

le 2 août 2023

12 j'aime

7

Volte/Face
chris46
8

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

« Volte-Face » excellent film d'action mener de main de maître par John Woo . C'est l'histoire de Caster Troy ( Nicolas Cage ) un dangereux terroriste qui est tomber dans le coma à la suite d'un...

le 14 août 2016

12 j'aime

5