Le film repose principalement sur le jeu des acteurs: entre un Jean Reno (volontairement?) benêt, un Gary Oldman shooté (mais n'apparaissant finalement pas très souvent dans le film) et une Natalie Portman qui avait déjà du talent (mais pas encore son légendaire fessier pour le supporter)(légendaire surtout si vous avez vu hôtel chevalier de Wes Anderson), on ne sait plus trop où baver.
Par contre, si les acteurs sont bons, les personnages sont tous à peu près relativement simples et à peine creusés (seul Gary s'en tire). Le scénario également semble un peu naïf: pas mal d'incohérences, de non sens, de platitude, de facilités scénaristiques, de premier degré surtout quand il s'agit de délivrer un message... Bref, Besson n'a jamais vraiment su faire dans la finesse, un peu à l'instar de ses productions.
Je pensais également assister au moins à un film fun, surtout au vu de la première scène d'action assez réussie même si c'est con et incohérent... mais non, besson tentait déjà, bien avant Angel-A, qu'il était un grand sensible (sigh). Du coup on assiste principalement à une histoire œdipienne un peu louche qui s'appuie plus sur l'utilisation des violons que sur l'honnêteté pour décrire cette relation atypique entre un tueur et une gamine.
Je me suis aussi rendu compte que la mise en scène n'est pas toujours géniale, parfois bourrée d'effets de mode (travelling cool à ras du sol avec un grand angle), et des cadres assez souvent moches (centrés, et souvent trop d'air au dessus...). Puis, comme dit plus haut, Besson utilise constamment de la musique pour nous aider à ressentir les choses... j'ai horreur de ce genre de facilité. C'est la recette miracle pour tout faire passer. Puis je déteste aussi les gamines qui parlent trop intelligemment , surtout ici en contraste avec le pauvre Léon qui n'est pas vraiment une flèche. Même s'il ne faut pas croire qu'un gosse est stupide il ne faut pas non plus le rendre plus perspicace qu'il ne l'est. Contentons nous de rendre à César ce qui est à César. Ceci dit il y a des films où les enfants trop intelligents ne m'indignent pas... certainement parce qu'ils ne sont pas dirigés avec des gros sabots.
La réussite c'est que Besson, avec ce film et Nikita a véritablement lancé un genre que l'on continue d'exploiter en salle (surtout lui, apparemment il arrive à pondre le même genre de scénarii 4 ou 5 fois par an, et puis de temps en temps ça marche comme le fun 'Taken', pis parfois ça marche pas du tout, comme l'horrible 'from paris with love' ). Non pas que personne n'avait jamais fait ça, mais disons qu'il a convaincu des producteurs que ça pourrait être un genre facilement rentable. On notera par exemple Hannah sorti récemment sur les toiles et qui a rencontré un petit succès sympa.
Bref un film un peu ennuyeux au bout du compte, qui amusera certainement les enfants, mais pas les adultes.