Porté par le duo Jean Reno/Natalie Portman, Luc Besson se relance 4 ans après Nikita dans la réalisation d'un nouveau film d'action: Léon.
Si certains personnages manquent un peu de consistance (on est bien dans un film d'action, pas dans un drame), la palme reviens à Gary Oldman, vraiment caricatural dans le rôle du méchant pas futé. On passera aussi quelques facilité d'écriture, comme le fait qu'un cartel descende un type dans l'appartement voisin du tueur à gage, et ne laisse vivant que la fille auquel il s'était attaché.
Natalie Portman montre, à seulement 12 ans, qu'elle à déjà l'étoffe d'une grande actrice. Jean Reno jongle aussi avec merveille avec les différentes facette de son personnage, passant du tueur froid à une figure paternelle touchante de bienveillance.
Le final est assez bien réussi, captivant, mais manque un peu de pathos et fait un peu bourrin.
C'est finalement un bon film d’action « à l’américaine » en somme, qui reste culte pour une génération (il n'y à qu'a voir encore aujourd'hui le nombre de personnes habillées comme Jean Reno dans le film).
P.S : Je laisse volontairement ici le côté potentiellement malaisant de la relation entre les deux personnages principaux, qu'il est plus facile de juger avec le recul des années.
P.P.S.: vu en VF (seule version dispo sur Amazon Prime), le doublage est complétement catastrophique. Privilégier la VO.