On va ici remonter le temps. A une époque faste des films d'action. A une époque où Luc Besson faisait des bons films. Et à l'approche du film Jeeg Robot (et histoire d'oublier les mauvais films français que j'ai vu ces temps - ci...il faut vraiment que le prochain que je vois soit bon), j'ai décidé d'enfin donner mon avis sur ce monument de la filmographie de Besson, à savoir Léon. L'ayant revu récemment, je peux dire que ce film est vraiment excellent.
Une mise en scène soignée et intéressante
Comme beaucoup de films d'actions de l'époque, ce film est excellent dans sa mise en scène. Beaucoup de critiques snobs ont reproché et continuent de reprocher à Luc Besson d'avoir un style américanisé (mais bien sûr mon coco, c'est toujours bien d'avoir un Raid Dingue, un A Bras Ouvert, un Boule & Bill 2 ou un Gangsterdam pour le cinéma français, comparé à un Logan, un La La Land (n'est-ce pas 20 min ?), un The Lost of Z ou un Ghost In The Shell. Je ne déconne pas le critique de l'Express conseille plus de voir Gangsterdam que Ghost In The Shell sans avoir vu le premier film ! Je dis ça mais ils ont fait des pieds et des mains pour faire connaître Grave). Ce qui est très con parce qu'il n'y a pas plus français que ce film dans la réalisation. Il y a toujours des tics propre au cinéma de Besson dans la mise en scène (qu'on retrouve dans pratiquement tous ses films), les scènes d'action sont réalistes et posées et on a un bon parallèle entre les personnages et des plans iconiques qui sont tous intéressants. Et aussi, la violence est vraiment surprenante mais pas en désaccord avec le thème abordé (c'est vrai cela remonte à quand les bons films d'actions français aussi violents ? On a bien eu Braqueurs mais là aussi c'était gentillet. Et non le Serpent aux 1000 coupures n'est pas un bon film d'action. Bref, il faut remonter aux Mesrines). Et par dessus tout, la grande qualité sont les personnages
I am Jean Reno
Tout d'abord Léon joué par Jean Reno. Il a rejoint avec ce film la très longue liste d'acteur d'action badass et son meilleur rôle (même s'il était très bon dans le Grand Bleu aussi de Besson). C'est un anti-héro qui n'est concentré que par son travail et qui n'a absolument rien à foutre du reste, jusqu'à sa rencontre avec Mathilda où il va s'ouvrir un peu plus et donner un coté paternel.
Mathilda (jouée par la toute jeune Natalie Portman) est aussi bien. Natalie jouait à cette époque l'anti-enfant star. A l'époque, les rôles d'enfants-stars c'était des rôles d'enfants sympathiques dans des films colorés comme Hook , Jumanji ou bien plus tôt les Goonies ou alors des turbulants débrouillards et attachants comme la saga des Maman, j'ai raté l'avion. Elle est une fille d'une famille vraiment détestable où elle est devenue malgré elle une mère de substitution. Elle est vraiment dans la peine et voit en Léon son ultime refuge pour une vie de misère où elle souhaite devenir tueuse. C'est à peu près le même genre de rôle que dans Heat, même si dans le film de Michael Mann elle est très secondaire.
Et ... Gary Oldman qui joue le rôle du pourri Norman Stansfield. C'est la nemesis de Léon à tous les niveaux. Il est flic, Léon est un tueur. Il est extravagant et impulsif, Léon est discret et prudent. C'est un pourri, Léon a un sens de l'honneur. C'est mon personnage préféré et cela fait vraiment bizarre et plaisir de voir qu'au fil du temps il a changé de registre (maintenant, il est plus du bon coté de la loi comme dans la saga de Nolan, ou des anti-héro dans les Harry Potter ou les leader charismatique comme dans la Planète des Singes).
Les autres personnages n'ont pas d'importances et sont oubliables car on ne se concentre que sur notre trio (les parents disparaissent au bout d'1/2 h, il y a bien Tony ( Danny Aiello) comme commanditaire et Maiwen en caméo mais bon)
J'ai dit tout le monde !!!
Le seul défaut de ce film est sa prévisibilité. Mais c'était inévitable. Cela dit, l'ensemble est assez bien écrit pour qu'on puisse passer outre. Les situations sont bien posées et bien écrites, les scènes d'action sont là bien comme il faut, le film ne s’embarrasse pas de superflus et met de coté les situations et les personnages inutiles afin de bien exploiter la complicité entre Léon et Mathilda. Mathilda apprend à Léon autant que lui apprend à Mathilda. Il ne veut pas qu'elle emprunte la même voit que lui, même si le destin lui parait inévitable. Pareil pour Norman qui aura une fin à la hauteur de son personnage (et bizarrement recyclée dans le 5e Elémént. Avec un autre actionner en plus). Même le final est vraiment bien et symbolique de l'héritage que lui a légué Léon. Bref, on a un film maîtrisé de bout en bout et c'est cool
Bon film d'action des années 90
N'ayant pas vu tout les films de Luc Besson et ayant un lointain souvenir du Grand Bleu, je ne peux pas dire si ce film est le meilleur du réalisateur. Mais il est sans conteste dans le haut du panier. Au fur et à mesure des films qui sont sortis depuis, il y en bien sûr pas mal qui sont similaires comme Code Mercury ou plus récemment Logan, mais il faut reconnaître qu'à l'époque ce film nous rendait fier du cinéma français et du cinéma de Besson. C'est vrai que depuis Europacorp, la qualité des films de Luc ont vraiment décliné en écriture et c'est triste. J'espère que Valerian va nous réconcilier parce que là...
Version 100% Reno ici