Attention Spoiler !
Inspiré de faits réel et insolite, ce film nous plonge dans la Mine de San José en Amérique du Sud plus précisément au Chili ou 33 mineurs son bloqués à la suite d'un éboulement de la montagne pendants 69 jours sous terre avec peu de nourriture.
Le film essentiellement composé en deux parties avec l'éboulement et les mineurs qui sont mis à rudes épreuves et doivent s'entraider pour se maintenir en bonne santé physiquement et moralement, une attente interminable pour eux.
L'attente est interminable aussi pour les proches de ces mineurs pour qui le manque d'informations met les familles en colère et cela dégénère parfois.
Face à cette pression des familles mais aussi et surtout des médias, le gouvernement Chilien s'organise pour le sauvetage des ces compatriotes, c'est ce que nous montre le film dans sa deuxième partie. Un vrai business est mis en place au camp des familles qui vendent de tout sur cette catastrophe.
La petite musique d'Elvis Presley au tout début du film est très bien et d’emblée déjà le scénario original intéresse, du suspens et de l'action sont au rendez-vous dès le début. Quelques beau effets spéciaux sont à noter.
Des scènes impressionnantes comme celle des mineurs qui montent à l'échelle en passant par l'une des cheminées mais qu'ils se rendent compte qu'il n'y a aucune issue. Un grand moment d'émotion lorsqu'on assiste à la remontée des mineurs à la surface. La scène du dernier mineur bloqué regardant les messages écrits sur ces pierres et dont on peut lire : « Dieu est avec nous » est vraiment grandiose. Des acteurs parfaits.
Bref, un très bon film inspiré d'une histoire vraie, émouvante et envoûtante.