Lorsque j'étais petit, j'étais très fan des dinosaures !
Ces créatures magnifiques venues d'un autre temps m'ont tellement fasciné que j'ai longtemps songé à devenir paléontologue. Ma passion pour eux a été provoqué par trois films de mon enfance : "Jurassic Park", "Le Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles", et enfin notre film du jour...
SCENARIO:
A l'époque du Crétacé, où les dinosaures régnaient en maîtres absolus, quatre reptiles géants se font enlever par un drôle de martien travaillant pour le professeur Bon-Œil. Ce dernier parvient à accroître leur intelligence et souhaite les ramener à son époque pour émerveiller les enfants du monde. Les quatre compagnons, lâchés dans la nature, vont croiser la route de Louis, un jeune lascar en fugue, et de Cécilia, une fille de bourgeois qui se sent délaissée par ses parents. Tous ensemble ils vont vivre une aventure hors du commun !
On peut au moins reconnaître une chose à ce scénario : il est très original. Le concept de base est tellement fou et improbable qu'on aurait du mal à le prendre au sérieux, ce qui n'est heureusement pas le but ! On est dans un monde ou un vieil a inventé une machine à voyager dans le temps dans le seul et unique but de donner la parole à des monstres préhistoriques... Autant vous dire que ça ne sert à rien de se marteler l'esprit avec la logique.
Il y a une certaine fraîcheur qui se dégage du film. Tout est axé sur le fun et l'émerveillement. On pourrait alors penser que ce film n'est qu'un gros délire sans réelle profondeur... Pourtant ses messages, bien qu'un peu niais sur les bords, font mouche et donne plus d'enjeu à l'histoire. Globalement il y est question des valeurs de la famille et du pouvoir de l'amour au sens large. Encore une fois ça peut sembler cucul (et ça l'est sans doute) mais le tout est montré avec beaucoup de candeur, d'innocence et de sincérité.
Parfois on peut noter quelques variations au niveau du style, passant du comique à l'horrifique par moments. Cela dit, rien de trop flagrants non plus...
VISUEL:
Dans un type (et de mon point de vue) il y a trois types de visuels : le côté esthétique, le côté technique, et le côté atmosphérique ! Le film réussi à gérer les trois, ce qui une bonne performance. Je vais rapidement passer sur les deux premier aspects pour me focaliser surtout sur le troisième.
Les images sont très belles et très colorées. La mise en scène est très dynamique et propose beaucoup de variété au niveau des différentes situations traversées. On passe d'un simple contre-champ à une caméra tournoyante, tout en explorant des plans aériens et des effets d'oppression plutôt bien fait.
Le jeu des lumière est également bien étudié ! Beaucoup de films d'animation bas-budget ne prennent pas en compte ce point là, pourtant c'est indéniablement une qualité qui renforce l'esthétique d'un film. D'une certaine manière, "les Quatre Dinosaures et le Cirque Magique" se donnent des airs de Disney sans avoir forcément les mêmes compétences... et le voir réussir malgré tout, ça impose le respect !
Parlons maintenant de l'atmosphère ! Il y a une véritable ambiance dans le visuel du film. C'est quelque chose d'un peu particulier et de difficilement explicable... En gros il y a tout un tas de scènes dans lesquelles on se sent aspiré, notamment grâce à certains trips visuels qui ne sont pas sans rappeler Tim Burton (pour ne citer que lui). Certains de ces moments mettent même mal à l'aise tant ils semblent en dehors de l'ambiance générale du film : je vous citerais en exemple la scène finale des corbeaux (ce qui ont vu le film savent de quoi je parle) qui explosent le compteur CREEPY avec une facilité déconcertante...
ACTEURS:
Je n'ai vu le film qu'en VF... juste pour prévenir...
Les quatre dinosaures ont tous une personnalité bien affirmée.
Rex est le "leader" du groupe, c'est un tyrannosaure gentil et sage qui peut paraître un peu naïf mais qui possède surtout un grand cœur. Sa voix est celle Benoît Allemane, à savoir la voix officielle de Morgan Freeman... si ça c'est pas la classe ! Curieusement l'acteur donne beaucoup de peps et d'énergie dans son interprétation, ce qui fait plaisir à entendre.
Elsa est un ptérodactyle femelle... donc pas un dinosaure... MAIS peu importe ! Elle est très maternelle et plutôt futée. C'est un personnage attachant qui a, malgré tout, des réactions un peu bizarre parfois...
Big est un tricératops. Donc il est gros... donc c'est le goinfre de l'équipe... malgré ce côté cliché, c'est un dino sympathique et un peu neuneu qui se démarque par son air béat et innocent.
Bang est un parasaurolophus (sauf erreur de ma part) complètement débile ! Il est énergique et idiot mais possède quelques scènes assez drôles qui en font un personnage attachant dans l'ensemble. Mon seul regret est qu'il n'est pas suffisamment poussé dans le côté taré.
Les deux jeunes humains sont comme une projection directe des enfants spectateurs plongés dans le film. Louis est un rebelle qui cache en réalité une certaine tendresse, il n'est ni insupportable ni arrogant, c'est un gamin paumé qui a de la ressource. Cécilia est plus candide, c'est une fille adorable qui ne demande qu'à sortir de son petit monde et se faire de nouveaux amis. Les deux personnages partagent une très bonne alchimie.
Regardons de plus près le méchant du film : le professeur Mauvais-Œil. Ses motivations ne sont ni très claires ni très pertinent mais il fait correctement le job. Il est fou mais manipulateur, il est assez flippant mais sans jamais en faire des caisses.
Le dernier personnage que j'ai envie d'évoquer est le comic-relief du film, à savoir Stoïque le clown. Il est hilarant ! J'adore ce personnage autant pour ses scènes drôles que pour son côté "bon gars qui n'adhèrent pas aux idéaux de son boss".
DEFAUTS ? :
- Dans l'ensemble, le film est surtout destiné aux jeunes enfants... Comprenez : des thématiques peu développées et beaucoup de délires gratuits.
- Mis à part Rex, je trouve que les dinosaures sont un poil trop sous-exploité dans le scénario...
- L'intro du film est... bizarre... Oui je sais on est dans un film où un vieux fou assisté par un martien donne la parole aux dinosaures, mais c'est pas au niveau d'un t-rex avec des lunettes qui joue au golf tout en discutant avec un oisillon parlant !
- Quelques clichés sont disséminés ça et là...
- Pourquoi le professeur Bon-Œil n'a pas tout simplement emmené les dinosaures au musée plutôt que de les larguer en plein New-York ?