Autant le dire tout net : Nous tenons là un navet intégral signé Fox qui met en scène des héros Marvel. Qui montre que la licence des 4 Fantastiques est maudite, et que "Trank" ne s'appelle pas "Whedon".
Avez-vous déjà vu un film de super-héros où il ne se passe quasiment rien sur 90 minutes alors que le film en compte 100 ? Maintenant oui. Même l'exploration de la planète inconnue est à bailler d'ennui, et surtout, on ne voit pas DU TOUT ce qui va se passer...
Pour le reste, c'est tellement lent qu'on s 'ennuie. Ça parle pour ne rien dire, c'est mou du genou, et on passe son temps à ce demander quand cela va enfin décoller. J'ai baillé plusieurs fois, et ce n'est pas la faim ou la fatigue qui en étaient la cause, mais l'ennui profond que suscitait le film... Je n'étais d'ailleurs pas le seul dans la salle.
Je n'en reviens pas d'un tel ratage. Pourtant, je suis plutôt bon public, j'apprécie les films Marvel et dernièrement, j'ai apprécié Pixels et Ted 2, mais là, ne me demandez pas de dire que le ciel est vert alors qu'il est bleu.
Faire la genèse des héros, je veux bien, mais ce n'est pas une raison pour nous infliger ce que j’ai vu. Et lorsque le film décolle enfin, c'est lorsque Fatalis apparaît, parce qu'il faut bien un méchant et une scène de baston finale. Comprenez par là que le méchant repart aussi vite qu'il est venu en moins de 10 minutes!!!! Vous ne rêvez pas, il n'y a aucune scène de baston dans ce film à part celle là. Et encore, elle est très vite expédiée.
Niveau réalisation, il y a aussi à redire : l'actions e passe dans 3 décors à tout casser ( bon allez, 4), et Trank trouve le moyen de louper son intégration des personnages sur des CGI ( la planète inconnue est un monument de ratage), Beltrami et son pote nous ont pondu une musique insignifiante.
Et le pire c'est qu'il n'y a même pas de scène post-générique. C'est bien simple, le moment que j’ai préféré de la séance, ça a été... la diffusion de Clubbed to death de Rob Doughan en version longue pendant l'attente des pubs.
Bref, Avec Les 4, Josh va se retrouver dans la fosse, Trankille ( j'assume ce calembour) signant un des pires films de 2015 et le pire film de Marvel de ces dernières années, sur d'y retrouver John Moore, mais pour lui, c'est une autre histoire...