C'est en lisant un recueil de Nanarland que je découvris cette première adaptation du comic "Les 4 Fantastiques". Il y en a donc 3: 1994 (bien que jamais montrée au grand public), 2005 et 2015. Qu'on ne vienne plus jamais critiquer les deux de 2005 et 2007 qui sont loin d'être parfaits, certes, mais qui se révèle bien meilleur que les deux autres films.
Concentrons-nous sur le tout premier. On assiste à une production pâteuse et fauchée qui tente tant bien que mal de boucler ce "film" en sachant pertinemment que cette oeuvre est juste bâclée, mauvaise, décalée, ridicule et juste bonne à être un nanar en fin de compte. La motivation des acteurs est aussi remarquable que la qualité des effets numériques ou des costumes, c'est-à-dire désespérante. On s’ennuie, on vomit. Beaucoup. On attend avec impatience le clapet de fin pour pouvoir pleurer avec toutes les larmes de notre corps.
Bref, entre un Von Doom qui adore tripoter les bouches de ses doigts métalliques (on se demandera d'ailleurs, où sont passés ses pouvoirs) et un Ben Grimm pas effrayant pour un sou, en passant par la plus vaseuse des explications de pouvoirs (tu es timide donc tu peux devenir invisible ! Quand même ! Il se passe quoi si je ne pense qu'au sexe ?).
Pour résumer en tout simplicité: j'ai souffert. 1h30 me paraît bien trop long. On comprendra aisément que les producteurs se soient arrangés pour faire disparaître cet étron sauvé par une bande d'irréductibles fous prêts à tout pour saper nos valeurs de respect et de morale.