Un soir alors qu'elle s'est disputée avec son copain Larry, Sarah Tobias se rend dans un bar où elle a l'habitude d'aller. Sous l'emprise de la drogue, celle-ci agit de manière provocante auprès de la clientèle masculine. Un peu plus tard dans la soirée, elle est violée collectivement par une bande de trois hommes, devant une foule de spectateurs déchaînés. Kathryn Murphy est le procureur en charge de ce dossier. Elle souhaite vivement voir les responsables en prison, mais elle est progressivement freinée dans son désir de justice par le passé de Sarah, qui s'étale devant la cour et qui lui est particulièrement préjudiciable...
LES ACCUSES est un très bon film qui a eu plusieurs distinctions à l'époque, notamment l'oscar de la meilleur actrice pour Jodie Foster.
Ca raconte l'histoire d'une bataille judiciaire autour d'un viol dans un bar. Ca inspire d'une histoire réelle qui s'est déroulé en 1983.
L'histoire est prenante sur une avocate qui va aidée celle qui s'est fait violée à gagner le procès pour condamner les violeurs, chose qui ne se révèle pas simple en raison des préjudices autour de la victime (qui a déjà un casier, et qui en plus est alcoolique), et aussi à cause de l'avocat du coté des violeurs qui nie l'incident.
Le tout est donc composé de scènes de témoignages et de scènes dans le tribunal, avec en plus dans la dernière partie la scène du viol qui est montrée et qui est très dérangeante.
Le casting est vraiment très bon, avec en tête Jodie Foster très bonne dans le rôle de Sarah Tobias, la jeune femme victime du viol qui a un coté assez défoncé et où on ressent une haine intérieure, et qui est aussi touchante notamment durant la scène où elle raconte sa version au tribunal. Et elle est parfaitement secondée par Kelly McGillis dans le rôle de l'avocate prête à tout pour condamner les responsables, et surtout ceux qui ont encouragé le viol.
Après, le reste du casting est bon, la réalisation est très bonne, tout comme la musique.
Un très bon film sur le thème du viol.