J'ai eu du mal à rentrer dans ce film très original made in Quebec ! Mais cette oeuvre m'a vraiment très agréablement surpris. Cette photographie du Quebec est très belle et la tragédie qui se déroule et l'impact sur les personnages est hyper réaliste.
Cette énième histoire d'infection de la planète transformant le péquin du coin en fous furieux bouffeur d'humains commence de façon très classique mais il faudra déjà passer le choc de regarder un film en Français Quebecois, ce qui au début peu perturber quand on a pas l'habitude ! (sous titres à ajouté pour être sur de tout comprendre ^^)
Le second choc c'est le temps pris par le film pour nous raconter ce qu'il y a à raconter, à savoir l'attente... de se faire croquer, de savoir d'où viennent ces hurlements... Le film est lent mais accélère par acoups lors d'attaques des affamés. L'histoire en elle même devient très original de par l'humanité qui existe encore chez les affamés, avec ce sentiment de manque, cette vie qu'ils ont perdus.
Les affamés sort des sentiers battus, et s'intéresse d'abord à ses personnages et de la façon dont ils endurent cet apocalypse.
J'ai adoré suivre cette fuite désespérée d'un groupe de survivant dans la campagne Quebecoise. On s'attache aux personnages, on rit à leur blague et on souffre quand ils souffrent, jusqu'au final, très très réussi à mon sens, et logique.
A voir absolument pour les amateurs de films d'infectés mais aussi pour les autres, pour peu qu'on fasse l'effort de rentrer dans un film déconcertant au début !