LES AFFRANCHIS est un chef d'oeuvre des années 90, et un des films les plus cultes du grand réalisateur : Martin Scorsese. Ce film raconte l'histoire vraie de Henry Hill, un gangster new-yorkais accompagné de ses deux amis Jimmy Conway et Tommy DeVito, où on suit son ascension dans les premières décennies et sa chute en 1980.
Le scénario du film est génial principalement par sa narration, où le réalisateur arrive à exploiter en 2h30 une période de 25 ans. Et l'histoire est surtout excellente de par l'évolution de son personnage principal, Henry Hill, où on commence à s'attacher à lui dès sa jeunesse dans les années 50 où il rêve de devenir un gangster et commence sa carrière de criminel en ayant comme figure paternel le parrain Paulie Cicero. Et la narration est surtout excellente grâce à la voix off du protagoniste tout le long du film. Le reste du scénario est un excellent Rise And Fall dans le milieu de la mafia et est une succession de scènes marquantes, que ce soit les scènes de dialogues, les activités criminels pratiqués par les personnages, et aussi des moments violents et gores, sans oublier également les personnages. Et on te montre la vie chez la mafia comme quelque chose de "festif", surtout avec les personnages qui se font plaisir dans leurs activités, et qui passe souvent leur temps au bar. Le rythme est excellent et on ne s'ennui pas. Et comme pour la majorité des films de gangster (d'où le Rise and Fall), on exploite vers la fin la chute des personnages, que ce soit la mort de Tommy à cause d'une action qui s'est déroulé plus tôt dans le film (l'assassinat de Batts) et qui finit par avoir des conséquences, les hommes qui dépensent trop leur argent ainsi qu'Henry qui plonge dans la surconsommation de cocaïne. Et à la fin, il continue sa vie de manière "clean". Le casting est 5 étoiles. Ray Liotta est excellent dans le rôle d'Henry, le personnage qui découvre peu à peu comment fonctionne la mafia, Robert De Niro est charismatique et superbe dans le rôle du gangster James Conway, sans oublier surtout Joe Pesci superbe dans le rôle du gangster violent et impulsif Tomme DeVito. Ce dernier nous offre des moments violents (l'assassinat de Batts et l'assassinat de serveur) et surtout des scènes marquantes dont la scène où il raconte ses histoires drôles et où il se montre de manière autoritaire et comique envers Henry qui le trouve "marrant".
Et la réalisation de Martin Scorsese est sublime avec un excellent changement des couleurs quand on change de décennie, ses mouvements de caméra extraordinaires, ses freezes marquantes accompagné de la voix off, ainsi que les plans séquences comme la scène culte du restaurant où on suit Henry et Karen à travers les pièces pour ensuite finir dans la grande salle. Et ce plan séquence reflète aussi la progression du personnage dans la mafia. Et la bande original est juste dingue avec plusieurs titre liés à la période qui se passe.
Un chef d'oeuvre culte de Scorsese.