Premier oscar du meilleur film de l’histoire du cinéma et le seul film muet à avoir reçu cette distinction, Les Ailes est un film de guerre grand budget qui possède une classe phénoménale ayant traversé les âges avec brio.
Je commence par aborder ce qui constitue selon moi le point fort du film c’est la technique tout bonnement admirable. Les scènes de guerre sont franchement géniales et impressionnantes même encore aujourd’hui, voilà ce qui remballe toutes ces explosions numériques à l’heure actuelle ! Peu de place aux trucages, on a l’impression d’être dans le vrai avec des bombardements en temps réel, des assauts acharnés, des batailles aériennes prenantes… Wings est un film à grand spectacle qui a également une forte valeur artistique et poétique avec quelques plans admirables (Je pense à la sortie du hangar de l’avion poussé par les allemands et surtout au travelling des Folies Bergères !) ainsi que quelques instants touchants.
Wings est un film hollywoodien dans sa pure tradition de l’époque, imprégné d’un charme fou. C’est avant tout un film sur l’amour et l’amitié avant de se muer en drame qui souligne l’horreur de la guerre. C’est un film pacifiste qui délivre son message sans lourdeur et toujours avec honnêteté. Les interprètes sont bons même si je ne suis pas trop fan de l’actrice principale. On retiendra aussi l’apparition de Gary Cooper le temps d’une scène qui explose littéralement à l’écran. Le scenario est fort sympathique et la fin m’a ému, Wings est une œuvre intemporelle qui gagnerait à être plus connue.